Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 3925 du 20/12/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Hôpitaux Publics : Non satisfaction des revendications / Les personnels soignants menacent de tout arrêter
Publié le jeudi 20 decembre 2012  |  Le Patriote




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le secteur de la santé pourrait connaître des perturbations. Les personnels soignants des établissements sanitaires publics ne sont pas du tout contents. Ils menacent de tout arrêter dans les hôpitaux, fin Janvier 2013, si leurs revendications ne sont pas satisfaites. C’est ce qui ressort de la conférence de presse organisée hier à la Bourse du travail par la coordination des Syndicats des personnels soignants de la santé. Cette coordination composée de quatorze syndicats de la santé a exprimé sa colère à l’endroit du Gouvernement ivoirien quant à la non- satisfaction de ses différentes revendications. Elle estime que les dernières négociations avec l’ex-Premier ministre, Ahoussou Kouadio Jeannot, en avril 2012, n’ont rien donné. Le porte-parole de la Coordination des Syndicats des personnels soignants de la Santé et secrétaire général su Synacass-Ci, Dr.

Atté Boka, a expliqué que le Gouvernement s’était engagé à satisfaire les revendications à caractère administratif. Ces revendications s’articulent entre autres autour du statut particulier du personnel soignant, du profil de carrière des Infirmiers et Sages-femmes, du concours des cycles de formation des Ingénieurs de santé , de l’Intégration à la Fonction publique des agents d’Hygiènes (filles et Garçons de salle), du profil de carrière des aides soignantes et du glissement catégoriel des Cadres supérieurs de la Santé, suspendus depuis 2007. «La satisfaction de ces dossiers s’inscrivait dans un chronogramme clair pour cette année 2012. Malheureusement, à l’heure du bilan, la moisson de l’exécution de ces dossiers est maigre et décevante », a déploré Dr. Boka. Faisant remarquer que cette dernière rencontre avec l’ex- Premier Ministre, prévoyait également à la charge du Gouvernement, le traitement des dossiers de revendication à caractère financier. A savoir : le paiement de l’entièreté du montant des indemnités de fonction accordées en 2007 aux cadres supérieurs de la santé et aux personnels techniques de la santé dont la moitié est payée depuis janvier 2009 ; le paiement intégral des mois d’arriérés des indemnités de fonction cumulées depuis janvier 2009 ; le paiement intégral des émoluments hospitaliers des cadres supérieurs de la santé bi-appartenants. S’y ajoute le paiement effectif des 400 et 150 points d’indices accordés respectivement aux cadres supérieurs de la santé et aux personnels techniques de santé, depuis novembre 2007. Faute d’accord sur ces dossiers ‘’majeurs’’, l’ex- Premier ministre leur a donné rendez –vous en juillet dernier pour finaliser les revendications. «Mais point de discussion en juillet.

C’est en Octobre dernier que les représentants du Ministère de l’Economie et des Finances et le Directeur de cabinet de la Primature ont examiné nos revendications à caractère financier. Et un programme de prise en compte des engagements de l’Etat vis-à-vis des fonctionnaires nous a été exposé. Ce calendrier de paiement part de 2013 à 2020 avec accumulation de nouveaux arriérés, sans aucune mesure claire de l’apurement des quatre années d’arriérés. Nous avons rejeté cette proposition », a souligné le Secrétaire général du Synacass-ci. Indiquant que les personnels soignants ne veulent pas de salaires an détails. «Nous voulons nos 48 mois d’arriérés de salaire. S’il n’y a rien en fin janvier 2013, il n’y aura rien dans les hôpitaux. Nous sommes fatigués !», a lancé Dr. Boka. Invitant l’ensemble des syndicats de la coordination à une assemblée générale le 05 janvier 2013 à l’effet de décider de la conduite à tenir. L’Etat doit mobiliser au total, 36,3 milliards Fcfa pour satisfaire les revendications des personnels soignants.

AC

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment