Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Économie

Des véhicules en libre service à Abidjan
Publié le jeudi 20 decembre 2012  |  Ministères


Activités
© Ministères par DR
Activités du ministre des transports : Monsieur Gaoussou Touré de passage à Paris pour la révision de la convention de la concession du port d’Abidjan
Décembre 2012. Paris (France). Le ministre des transports de Côte d`Ivoire Monsieur Gaoussou Touré de passage à Paris pour la révision de la convention de la concession du port d’Abidjan, a visité le siège des autolibs du groupe Bolloré, en banlieue parisienne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

De passage à Paris pour la révision de la convention de la concession du port d’Abidjan, le ministre des transports, Monsieur Gaoussou Touré a visité le siège des autolibs du groupe Bolloré, en banlieue parisienne.
Objectif, voir dans quelle mesure les ivoiriens pourraient profiter des autos en libre service à Abidjan, afin de désengorger le trafic et réduire la pollution. Le projet pilote devrait bientôt voir le jour à l`université de Cocody où des bus et des véhicules électriques assureront bientôt la navette à l`intérieur de ce campus, nouvellement remis à neuf, pour le confort et la tranquillité des étudiants.

Les autolibs, lancés à Paris en décembre 2011, connaissent un franc succès avec 50 200 abonnés. C`est un projet novateur et un atout pour la Côte d`Ivoire qui va pouvoir expérimenter l`utilisation de l’énergie solaire dans les transports publics, réduire le coût d`utilisation du carburant et diminuer la pollution dans les villes où la circulation est en pleine expansion.
Si ce projet voit le jour, ce serait une première, non seulement sur le continent africain, mais pratiquement dans le monde puisque la seule expérience existante à ce jour est celle de Paris où deux milles voitures circulent déjà librement avec un million d’utilisateurs. Parallèlement aux voitures individuelles, le groupe Bolloré a développé les bus, avec une cinquantaine de bus électriques en circulation en ce moment.
Selon Monsieur Vincent Bolloré, « il y`a une grande force en Cote d’ivoire, une grande richesse que les gens ne connaissent pas, c’est son soleil et son ensoleillement qui ne servent encore à rien aujourd’hui sur le plan économique, si ce n’est au tourisme ". Aujourd`hui, avec l`innovation des véhicules électriques proposée par le groupe Bolloré, cela risque de changer et d`engendrer une économie substantielle, en matière d`énergie, pour l`Etat ivoirien. Particularité, les véhicules proposés à la Côte d`Ivoire vont pouvoir se recharger avec l’énergie du soleil.
"Nous sommes prêts à mettre ces dispositifs à la disposition des étudiants et de l’Etat ivoirien gratuitement, pour qu’ils puissent le tester, et à l’ensemble des ivoiriens qui le souhaitent pour qu’ils puissent se rendre compte de la façon dont cela fonctionne" a affirmé le PDG du groupe.

Le ministre Gaoussou Touré s’est dit heureux d’avoir pu tester cette nouvelle technologie des voitures électriques, qui va révolutionner le transport mondial. " C’est une opportunité pour la Côte d`Ivoire de pouvoir s’inscrire dans cette innovation des voitures et des bus qui vont fonctionner de façon automatique. Rappelons que le programme de renouvellement du parc automobile est un volet très important de la politique du gouvernement. L’objectif de cette visite était donc de pouvoir étudier toutes les possibilités d’installation des autolibs dans les rues d’Abidjan pour commencer, de sorte à ce que la Côte d’ivoire soit à la pointe de tout ce qui se fait en ce moment au niveau mondial" a t`il ajouter à la fin de sa visite .

« Je suis fier que le groupe Bolloré, qui a toujours cru en la Côte dIvoire, puisse faire un effort dans ce type d’investissement. Cela va donner une merveilleuse image de la Côte d’ivoire, liée aux nouvelles technologies et au développement durable", a conclut Monsieur Bolloré.


Fatim CAMARA
Service Communication
Ambassade Côte d`Ivoire en France

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment