x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 22 décembre 2012 | Le Patriote

Fêtes de fin d’années : Plus de 6 millions de volailles disponibles

Les populations ivoiriennes ne devraient pas se faire de souci pour cette fin d’année, en ce qui concerne l’approvisionnement du marché en volaille. L’Interprofession avicole de Côte d’Ivoire (IPRAVI) a donné cette assurance. Pour se rendre à l’évidence, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Kouassi Kobenan Adjoumani, a visité hier, un site d’élevage sur la route de Dabou. Ce site comprend 36 fermes et fait l’élevage des poulets de 35 à 45 jours. Il produit entre 30 et 50 000 poulets par an.

Jean-Marie Ackah, président de l’IPRAVI, a indiqué que la production avicole cette année, a connu une hausse par rapport à l’année dernière. « Cette année, nous avons plus de 6 millions de poulets pour les fêtes de fin d’année contre 5 millions l’an dernier. Soit une hausse de 20% de poulets supplémentaires », a révélé Ackah. Précisant que cette production s’étend à toutes les fermes IPRAVI. A l’en croire, les prix devraient être abordables compte tenu de l’abondance de la production. « Il y a un vrai dynamisme dans la filière. Nous nous sommes engagés à produire suffisamment. Cette année, l’abondance de la production va forcément amener les producteurs à proposer des prix abordables au risque de se retrouver avec des poulets invendus après les fêtes », a dit le président de l’IPRAVI. Quant au ministre Kouassi Adjoumani, il s’est dit satisfait des efforts accomplis par l’Interprofession. « Nous avons mis en place une stratégie de développement de la filière avicole afin que la Côte d’Ivoire soit autosuffisante en volaille. Ce plan stratégique de relance a été adopté en Conseil des Ministres, et aujourd’hui, nous voyons le résultat. La Côte d’Ivoire est en train de s’autosuffire en volaille », s’est réjoui le ministre. Pour les fêtes, le ministre a expliqué que des indications seront données aux producteurs afin que les prix soient abordables.

Au chapitre de la réduction de la taxe compensatoire, Kouassi Adjoumani a fait savoir que la décision a été suspendue. « Les producteurs nous ont fait savoir qu’ils pouvaient approvisionner les populations. Si cela continue, on pourrait demander que la Côte d’Ivoire n’importe plus de la volaille », a conclu le ministre. Cette visite de terrain a pris fin à la station d’abattage de volaille de Coqivoire à Abodo, où le système de la chaîne d’abattage jusqu’à l’ensachement de la volaille a été expliqué.

Sogona Sidibé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ