Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Notre Voie N° 4301 du 22/12/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment


Sport

Yaya Touré, Joueur africain de l’année 2012 : La reconnaissance d’un grand talent
Publié le samedi 22 decembre 2012  |  Notre Voie


Ballon
© AFP
Ballon d`Or Africain 2012: Yaya Touré sacré pour la deuxième fois


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour la deuxième année consécutive, Yaya Touré a remporté le Ballon d’Or du Joueur africain de l’année. Il a devancé Didier Drogba, son compatriote, et le Camerounais Alex Song. Il a été récompensé jeudi par la Confédération africaine de football au Banquet hall du State house d’Accra (Ghana). Il se succède donc à lui- même au palmarès. A dire vrai, ce sacre ne doit rien au hasard. Il est plutôt la reconnaissance d’un grand talent.

Ex-pensionnaire de l’académie Mimosifcom comme la plupart des éléments composant l’actuelle génération des Eléphants de Côte d’Ivoire, Yaya Touré, le frère cadet de Kolo, débute sa carrière professionnelle au KSK Bereven (Belgique) où il reste de 2001 à 2004. Il file ensuite en Ukraine pour mettre son talent au service de Metalurg Donetsk pour la saison 2004-2005. Il quitte le championnat ukrainien pour celui grec sous les couleurs de l’Olympiakos en 2005- 2006. Bien que vainqueur du championnat et de la coupe de la Grèce, il ne reste pas. Piqué par le virus du nomadisme, le voilà de nouveau parti. Touré Yaya atterrit à l’AS Monaco, en France.

En Principauté, lors de la saison 2006- 2007, le puissant milieu de terrain doté d’une technique largement au-dessus de la moyenne séduit les recruteurs du… FC Barcelone. Cap sur la Catalogne où il devient Blaugrana. Dans cette équipe constellée de vedettes, Yaya Touré ne tarde pas à faire son trou. Milieu défensif, Pep Guardiola alors patron de l’encadrement technique n’hésite pas à le solliciter pour dépanner en défense centrale quand le légendaire Carles Puyol handicapé par des pépins physiques est absent. L’on se souvient encore de son combat titanesque dans ce rôle contre Didier Drogba lors d’une rencontre de Ligue des champions opposant le FC Barcelone à Chelsea.

Avec le FC Barcelone, il réalise une année 2009 à tout point de vue exceptionnelle : ligue des champions, champion d’Espagne, coupe du Roi, Super coupe d’Espagne, Super coupe de l’UEFA, Coupe du monde des clubs. Après un nouveau titre de champion d’Espagne en 2010, Yaya Touré quitte l’Espagne pour l’Angleterre. Manchester city qui n’a plus goûté au plaisir du sacre l’accueille. Bien lui en prend parce qu’en dépit de son indéniable talent, il n’est pas suffisamment mis en relief dans le secteur médian des Blaugrana. La faute à deux orfèvres du ballon rond nommés Xavi Hernandez et Andres Iniesta qui lui font de l’ombre.

De l’ombre à la lumière

En Angleterre, très rapidement, Yaya Touré s’impose comme un titulaire indiscutable. Il est la lumière tant recherchée par Manchester city pour éclairer son jeu. Il défend bien, relance proprement, se projette très rapidement vers l’avant malgré son poids. Cerise sur le gâteau, il marque des buts. Roberto Mancini, son coach, place une telle confiance en lui qu’il joue quasiment tous les matches.

En 2011, Yaya Touré l’incontournable remporte la Coupe d’Angleterre avec les Citizens. Dans la foulée, il est désigné Meilleur joueur africain de l’année. En 2012, à la suite d’une bataille épique avec Manchester city lors de la dernière journée, il est champion d’Angleterre. Il s’offre également la Community Shield.

Pour l’exercice 2012-2013, Yaya Touré brille comme jamais au sein de son club. Son deuxième sacre consécutif au titre de Joueur africain de l’année est loin d’être usurpé. Il est même très largement mérité. Si le Citizen continue de multiplier les performances de haute volée avec Manchester city et les Eléphants, il y a fort à parier que Yaya Touré réalisera la passe de trois.

Roger Okou Vabé
rogerokou@yahoo.fr

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment