Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article




  Sondage


Toute l'actualite de la ville

 Autres articles


Comment

Région

La Fondation ICI équipe les comités de lutte contre les PFTE de Lôh-Djiboua
Publié le dimanche 23 decembre 2012  |  AIP




 Vos outils




Divo - Le directeur pays de la Fondation ICI (International Cocoa Initiative), Mme Aka Euphrasie, a remis, jeudi et vendredi, du matériel de sensibilisation et de travail aux comités de lutte contre les pires formes de travail des enfants (PFTE) des départements de Divo et de Lakota, dans la région du Lôh-Djiboua.
Il s’agit de vélos et de mégaphones pour les équipes de sensibilisation ainsi que des machettes, des limes, des paires de bottes, des pulvérisateurs et des kits de combinaisons de protection (utilisées pour le traitement phytosanitaire des plantations de cacao) pour les groupes de prestations de services (GPS), mis en place pour pallier l’utilisation des enfants dans les travaux agricoles.
Les comités villageois bénéficiaires de ce matériel, d’une valeur de 2,7 millions de FCFA, sont ceux qui "ont atteint un certain niveau d’autonomie et qui peuvent poursuivre leurs activités sans l’assistance de l’ONG Horizons Lumières", partenaire d’exécution de la Fondation ICI.
Ces comités sont installés dans les localités de Kilomètre 5, Djétrankro, Gbokokro, kouamékro, Kouadio Yaokro, Tiécoura Yaokro et Koffikro, dans le département de Divo, et de Gagoué, Yobouékro et Dougroulilié, dans le département de Lakota.
La première responsable de la Fondation ICI en Côte d’Ivoire a saisi l’occasion de cette remise de matériel pour annoncer le retrait de son organisation des localités où elle est présente depuis 2008.
"Nous pensons qu’après cinq années de présence dans les communautés, celles-ci ont suffisamment intégré les mécanismes de protection des enfants. Même si elles ne sont pas totalement autonomes, elles ont quant même de quoi faire face aujourd’hui à la question du travail des enfants dans la production du cacao", a fait savoir Mme Aka Euphrasie.
Mise en place dans le cadre du protocole Harkin-Engel, la Fondation ICI travaille étroitement avec les gouvernements des pays producteurs pour lutter de manière concrète et durable contre les pires formes de travail des enfants et le travail forcé au sein de la filière de production de cacao.
Axé sur les communautés, le programme de l’ICI s’attache à respecter les conditions locales et à aider chaque communauté à orienter son propre avenir.
L’ICI propose des programmes de renforcement des capacités à l’intention des partenaires locaux et des institutions concernées.
Elle participe également à la mise en œuvre de projets communautaires visant à faire changer les comportements et les pratiques et encourage la mise en place d’un système de protection sociale pour les victimes d’exploitation.
Cette ONG internationale, basée à Genève en Suisse, a apporté une contribution financière pour la réalisation d’une dizaine de microprojets au profit des villages de Divo et de Lakota par le biais de l’ONG Horizons Lumières, son partenaire d’exécution.
Elle a apporté son appui pour la réalisation de plusieurs infrastructures scolaires ainsi que pour la confection de plus d’un million de tables-bancs.

Rkk/kp

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment