Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Afrique

Suspension des activités d`Air Mali pour neuf mois, conséquence de la crise
Publié le lundi 24 decembre 2012  |  AFP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO - La compagnie aérienne malienne Air Mali suspend ses activités pour neuf mois à partir de lundi, conséquence directe de la crise politique et économique que traverse le pays dont le Nord est occupée par des islamistes armés, a appris l`AFP auprès d`un dirigeant de la compagnie.

"Ce n`est en aucun cas une fermeture", a affirmé Souleymane Sylla, directeur administratif et financier d`Air Mali, qui n`exclut pas une "reprise des activités, en fonction de l`évolution de la situation politique et économique".

A plusieurs reprises, la compagnie a demandé l`aide de l`Etat et des investisseurs, selon M. Sylla.

"Mais l`Etat a aussi des problèmes. Les actionnaires n`étaient pas prêts, par ailleurs, à réinjecter des moyens dans la compagnie et préfèrent se donner le temps, afin d`avoir davantage de visibilité quant à l`avenir du pays", a-t-il déclaré.

Les 66 salariés restants d`Air Mali, rescapés d`une première vague de licenciements en mai, toucheront leur dû et seront prioritaires pour retravailler dans l`entreprise si elle reprend ses vols.

"Nous respecterons tous nos engagements vis-à-vis du personnel`, a affirmé M. Sylla, pour qui la suspension de l`activité, annoncée mi-décembre à l`ensemble du personnel, était prévisible. "Nous y étions tous préparés", a-t-il dit.

Le coup d`Etat du 22 mars qui a renversé le président Amadou Toumani Touré et a précipité la chute du nord du pays aux mains de groupes islamistes armés,
a eu raison de la compagnie, selon M. Sylla. En mai elle avait perdu 45% de
son chiffre d`affaires par rapport à janvier.

Créée en avril 2005 avec le concours de l`Etat, Air Mali avait été
recapitalisée en 2009. Le groupe Aga Khan en était devenu le principal
actionnaire, à plus de 95%. Le reste était détenu par l`Etat et d`autres
actionnaires.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment