Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 3930 du 27/12/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Consultations nationales de la cdvr : du matériel roulant offert
Publié le jeudi 27 decembre 2012  |  Le Patriote


Rentrée
© Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation par DR
Rentrée pastorale du diocèse d`Agboville: Charles Konan Banny anime une conférence sur la réconciliation nationale
Samedi 10 novembre 2012. Agboville. A la faveur de la rentrée pastorale du diocèse, le Président de la CDVR, Charles Konan Banny anime une conférence sur la réconciliation nationale en présence des autorités religieuses, politique, militaire et coutumières de la cité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est un président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation visiblement heureux, qui a réceptionné hier le don du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD). Cinq véhicules de type 4x4, 30 ordinateurs complets et serveurs ; 11 imprimantes, 4 photocopieurs et autres matériels de travail. Tel est ainsi constitué le don fait par le PNUD à l’institution chargée d’aider les Ivoiriens à se réconcilier. Ce don, aux dires de M. Ndolam Ngokwey, représentant résident du PNUD en Côte d’Ivoire, est d’une valeur de près de 123 millions de FCFA. Pour lui, ce don, qui est le début d’une série, est la contribution de l’organisme onusien qu’il dirige en Côte d’Ivoire pour accompagner les autorités dans leur volonté d’être un pays émergent à l’horizon 2020. « Mais cela ne peut se faire dans un pays divisé dans lequel persistent les ressentiments et la haine », a-t-il rappelé.

C’est la raison pour laquelle, a-t-il expliqué, le PNUD a décidé d’appuyer les activités de la Commission à travers cette remise de matériel roulant et de bureau. « C’est aussi pour vous aider à notre humble niveau à faire face à la complexité de vos tâches. Les partenaires au développement se tiennent prêts à vos côtés », a-t-il rassuré. Et d’ajouter : « Nous savons que la tâche de réconcilier les fils et les filles de ce pays est exaltante, nous savons aussi que le chemin à parcourir n’est pas un chemin droit. Comme le disent certains, ce sont des lignes courbes ; Mais ne dit-on pas que le Créateur écrit avec des lignes courbes pour ceux qui sont croyants ? Nous restons donc convaincus que les efforts de tous permettront d’atteindre le but de réconcilier les Ivoiriens. Mais pour ce faire, il est important de disposer un minimum de capacité d’action », a-t-il justifié. Prenant la parole à sa suite, le président de la CDVR a remercié les responsables du PNUD pour le geste qui, selon lui, permettra en cette phase de consultations nationales aux commissions locales de faire efficacement leur travail.

Le Premier ministre Charles Konan Banny a par ailleurs invité les opérateurs économiques et toutes les personnes de bonne volonté qui souhaitent revoir la Côte d’Ivoire d’avant, à ne pas hésiter à apporter leur contribution pour aider la CDVR à réussir sa mission. Car, selon lui, investir dans la réconciliation est rentable. Puisque la réconciliation permet à chacun, dans un environnement apaisé, de faire ce qu’il a à faire. Le président de la CDVR a encore profité de l’occasion pour exhorter les Ivoiriens à bannir de leur vie les mauvais comportements, avant de rappeler la réconciliation nationale est l’affaire de tous. Il a terminé en rassurant les uns et les autres que les véhicules ne serviront pas à se pavaner dans les rues d’Abidjan. Mais seront utilisés à bon escient.

Jean-Claude Coulibaly

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment