Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Mandat N° 976 du 27/12/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Bertrand Delanoë (Maire de Paris, Président de l’AIMF) : “Il y a du talent et de la compétence dans les villes ivoiriennes”
Publié le jeudi 27 decembre 2012  |  Le Mandat


Visite
© Présidence par Seidou Traoré
Visite d`Etat en France: Alassane Ouattara reçu par le Maire de Paris, Bertrand Delanoë
Vendredi 27 janvier 2012. Paris (France). Le Président ivoirien, SEM Alassane Ouattara reçu par le Maire de Paris, Bertrand Delanoë


 Vos outils




“Au terme de notre rencontre nous pouvons dire qu’Abidjan a répondu à toutes nos espérances parce que nous venions ici avec beaucoup d’amitié ; de considération pour le peuple Ivoirien. Nous avons rencontré un peuple fier et serein et efficace dans sa reconstruction. Nous avons vu une ville bien organisées et propre avec beaucoup d’harmonie même dans les faubourgs de la ville et nous voulons dire à quel point tous les maires francophones qui sont venus très nombreux (nous avons battu des records de fréquentations. Ils sont venus avec amitié mais repartent avec confiance. Confiance dans l’avenir de la Côte d’Ivoire et heureux du travail que nous avons fait parce que c’est le destin des maires francophones de réfléchir en profondeur ensemble. Le thème était beau, « le dialogue interculturel et paix », mais aussi nous avons beaucoup travaillé sur la solidarité et les projets que nous avons voté vont pouvoir bénéficier à 1 300 personnes en Afrique et en Asie dans le domaine des services essentiels, ce qui fait la cohésion de nos villes. Cette confiance dans la Côte d’Ivoire nous la traduisons de deux manières d’abord en nous réjouissant d’avoir un nouveau vice-président, monsieur le gouverneur du District d’Abidjan, nous sommes très fier qu’il ait accepté notre proposition. L’accueil de six nouvelles villes ivoiriennes au sein de l’AIMF. C’est pour nous un enrichissement car il y a du talent et de la compétence dans ces villes, car nous privilégions désormais la coopération sud-sud en matière d’expertise. Nous savons que les compétences de ces six villes qui viennent enrichir l’AIMF vont pouvoir nous permettre de multiplier notre efficacité. Nous avons les sentiments d’un peuple qui a pris en main son destin. Bien sûr qu’il y a des difficultés et des épreuves à surmonter. Je sais à quel point les autorités Ivoiriennes veulent unir, veulent respecter les différences, veulent respecter le pluralisme des opinions politiques mais servir ensemble la Côte d’Ivoire. Enfin comme maire de Paris je suis très heureux d’avoir pu visiter ce avec le gouverneur d’Abidjan, ce lieu pour lequel nous travaillons depuis des années au service des mamans et des enfants atteins du VIH-sida. C’est un centre qui est dirigé par une équipe formidable de professionnel, courageux, compétents et généreux. Je voudrais dire que l’argent de l’effort de la coopération est bien placé. Si je pouvais les aider plus je le ferai de tout cœur. Ils ont un étage supplémentaire à édifier. La ville d’Abidjan m’a impressionné par la qualité des services publics, la propreté, l’urbanisme. Il y a une harmonie qui règne dans cette ville. En tant que maire de Paris je confirme que l’atelier d’Urbanisme va travailler avec l’agence d’urbanisme qui en train de se mettre en place à Abidjan. Plus que jamais, la famille francophone est attachée viscéralement à la Côte d’Ivoire. La France est attachée profondément à la ville d’Abidjan”.
Propos retranscris par JERÔME N’DRI

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment