Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Boigny Express N° 098 du 27/12/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Hommage 2012 : Les Elus de Boigny Express (Ils ont mérité de la Nation en 2012
Publié le jeudi 27 decembre 2012  |  Boigny Express




 Vos outils




S’ils avaient été promoteur de musique Zouglou ou chanteurs de coupé-décalé, la RTI les aurait présenté et vanté leur mérite.

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara

« On peut l’aimer ou ne pas l’aimer pour des raisons politiques, mais chacun doit reconnaître que cette dame est admirable », dixit un militant de l’ancien régime que nous avons interrogé dans le cadre de notre enquête. Elle est presque sur tous les fronts où elle vole au secours des communautés en souffrance, plus particulièrement les enfants, qui constituent le sens de son combat depuis des années. C’est à juste titre qu’elle a été nommée à la tête de la Commission Nationale de lutte contre les pires formes de travail des enfants. Active et efficace, elle fait parler son cœur là où elle est sollicitée, avec un point d’honneur à la restauration de l’image de la Côte d’Ivoire que les chocolatiers occidentaux s’organisent à dépeindre pour cause de travail des « enfants esclaves » dans les plantations de cacao. Quelqu’un disait d’elle qu’il lui manque un numéro, tellement elle manifeste le désir de soulager les populations. Elle reçoit toutes les félicitations et les encouragements de toute la rédaction de Boigny express.

Daniel Kablan Duncan

Son retour à la primature qu’il a quittée dans le déshonneur en 1999 est une réussite qui confirme tout le bien que les observateurs pensent de lui. De lui, on pourrait dire que qu’il n’a plus rien à prouver. Grand commis de l'Etat, grand cadre de banque et des finances à la BCEAO, l’ancien directeur Général de la CNPS a déjà largement mérité de la nation ivoirienne. Artisan adjoint de la vente Côte d’Ivoire avec le président Bédié, il a eu l’occasion d’étaler ses talents. Ministre des Affaires Etrangères dans le gouvernement Ahoussou Jeannot, il était sans reproche et sa nomination au poste de Premier ministre a fait de lui un nominé sans équivoque dans notre palmarès des hommes et femmes de l’année 2012.
Au titre des élus , nous avons retenu dans le cercle très fermé des hommes de l’année, des noms comme le Dr Aka Aouelé, Député réélu d’Aboisso et président du Conseil général dudit département dont les mérites et les réalisations lui valent l’admiration et le soutien de la région du Sud-Comoé, qui dit-on, a hâte de lui confier son destin lors des prochaines élections.
N’Dohi Yapi Raymond, le maire de Koumassi a été cité en tête des élus municipaux, suivi de par le maire Kouassi Akon Nicolas d’Abengourou.
Le grand patron d’entreprise, patron des patrons, Diagou Kacou Jean dont le rayonnement international fait la fierté des Ivoiriens est secondé au titre des directeurs par le directeur du port de San-pedro qui initie activement des chantiers pour redynamiser le port du Centre ouest, le deuxième port du pays.

Le président du Conseil général d’Odienné

Koné Abdoulaye a été doublement retenu pour ses réussites à la tête de son département et au plan sportif pour avoir maintenu contre vents et marées, depuis une dizaine d’année en première division du championnat national de football l’équipe de Denguelé, malgré la délocalisation des athlètes pour cause de conflit militaro-politique dans sa circonscription depuis septembre 2002.

Isabelle Anoh

Promotrice de la culture africaine à travers la mode, est une femme battante et admirable. Elle a su humblement reprendre du poil de la bête pour maintenir ses activités. Elle était soupçonnée proche de l’ancien régime, mais elle ne s’en est pas culpabilisée outre mesure et a su gagner la confiance et le soutien des nouvelles autorités. Boigny Express lui exprime comme à tous nos élus, ses sincères encouragements, en espérant les retrouver dans nos rangs l’année prochaine.

La médecine honorée

Combien d’ivoiriens peuvent-ils se souvenir de l’exploit réalisé par des professeurs chercheurs en médecine dont le doyen Gnionsahé et son cadet Clément N’guessan et d’autres en réussissant, en compagnie d’autres experts internationaux renommés, la première opération, avec succès, de transplantation de reins dans notre pays et dans la sous-région d’Afrique francophone ? C’est une réussite, un évènement et un objet de fierté que la rédaction ne peut ignorer à l’heure du bilan que nous tirons de l’année 2012. Incontestablement, ces hommes, déjà honorés par le chef de l’Etat Alassane Ouattara qui les a reçu, mérite l’admiration, et les hommages de toute la nation ivoirienne. Pour notre part, nous souhaitons que les moyens soient mis en place par l’Etat pour que ce succès soit pas au feu de paille dans l’espérance de la population devant le mal de l’insuffisance qui tue un peu trop souvent nos parents.

Thierry Tanoh

Ancien vice-président de la Société Financière Internationale à la Banque Mondiale, notre compatriote Thierry Tanoh vient d’honorer la Côte d’ivoire au plan international en se plaçant à la tête de la très sérieuse banque continentale Ecobank. Ces réussites et victoires personnelles dont la récupération peut stimuler les ambitions de la jeunesse méritent d’être célébrées. Boigny Express exprime sa part dans ce choix d’homme de l’année de Monsieur Thierry Tanoh.

Le président des consommateurs

Arrivé timidement dans le milieu, il s’est imposé par son efficacité. Moins agitateur et bavard comme certains que nous avons connu à travers les médias et sans actions sur le terrain, Soumahoro Manssa Ben N’faly, président de l’Association pour la Protection des Consommateurs Actifs de Côte d’Ivoire (Aproca-ci) est en train de donner une âme au combat des consommateurs ivoiriens, longtemps laissés sans tuteurs et sans parrain devant les abus des industriels et prestataires de toute nature. Notamment la CIE et les sociétés de téléphonie. Boigny Express le proclame homme de l’année et lui ouvre gracieusement ses colonnes à chaque instant qu’il aura besoin de notre support.

N’Zi Assamoua Désiré

Nommé par le président Henri Konan Bédié suite aux recommandations du bureau politique du 2 juin 2012, le jeune directeur financier du PDCI s’est mis immédiatement au travail et ses initiatives satisfont déjà les nombreux militants de son parti.
D’abord il a initié la confection d’un budget pour la première fois au sein de son parti le PDCI-RDA. Une action saluée comme un bon départ pour la mission de modernisation des méthodes de gestion du parti. Un deuxième chantier, non moins innovateur est la procédure d’identification des militants du parti sur l’ensemble du territoire. Toutes ces actions titanesques qui s’accomplissement grâce à une cellule d’experts pluridisciplinaires autour du jeune leader, expert financier de son état, méritent d’être honorées. Car l’assainissement des méthodes de gestion au sein du PDCI, parti incontournable dans le pays, a un ricochet sur les méthodes de gestion au plan national.

Justine Klah

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment