Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 3931 du 28/12/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Nouvelles lois sur les collectivités territoriales : Les raisons du changement opéré
Publié le vendredi 28 decembre 2012  |  Le Patriote


Union
© Abidjan.net par Serges T
Union économique et monétaire Ouest Africaine : Le Conseil des Collectivités Territoriales installe ses nouveaux membres
Mardi 02 septembre 2012. Abidjan. Les 48 nouveaux membres du Conseil des Collectivités Territoriales ont été investis afin de consolider les politiques et stratégies communautaires de l`Union et de renforcer la cohésion territoriale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bouleversement total pour une gestion plus efficace des collectivités territoriales. Il y a quelques jours, le gouvernement a pris un décret d’application de la nouvelle loi portant organisation des collectivités territoriales, conformément à l’ordonnance no 2011-262 du 28 septembre 2011 d’orientation générale de l’Administration territoriale de l’Etat. Cette ordonnance retient deux types de collectivités territoriales que sont la Région et la Commune. C’est par elles que le gouvernement compte conduire et organiser la décentralisation en Côte d’Ivoire. Le décret d’application détermine le nombre de conseillers ainsi que le nombre d’adjoints aux maires pour ce qui est des municipalités et que le nombre de conseillers et le nombre de vice-présidents pour les conseils régionaux. Ces changements répondent principalement à la volonté des gouvernants de mettre en adéquation la démographie et les dirigeants locaux pour plus d’efficacité dans l’exercice de leur fonction. Il s’agit en réalité de tenir compte de la taille de la population ainsi que la superficie du territoire de compétence pour une politique de décentralisation plus accrue et plus performante, qui a aura pour objet de fournir les résultats escomptés sur le terrain. Plus question de naviguer à vue dans la gestion quotidienne des ces entités, qui sont l’aboutissement de la politique de décentralisation telle que voulue par l’équipe du Président Alassane Ouattara. Il sera désormais facile aux maires et aux présidents des conseils régionaux de travailler de façon rationnelle pour le bonheur de leurs administrés. Leur travail étant limité dans l’espace.
Thiery Latt

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment