Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 3931 du 28/12/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment

Sport

CAN 2013/ Eléphants : La Côte d’Ivoire sans Gosso Gosso, Kéita et Doumbia
Publié le vendredi 28 decembre 2012  |  Le Patriote


Football/CAN
© Abidjan.net par Atapointe
Football/CAN 2013: Point de presse du sélectionneur Sabri Lamouchi
Jeudi 12 décembre. Sabri Lamouchi, le sélectionneur de l`equipe nationale donne la liste des 23 élephants retenus pour la CAN 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire Sabri Lamouchi a dévoilé, jeudi au siège de la fédération ivoirienne de football à Abidjan, la liste des 23 joueurs retenus pour la phase finale de la CAN 2013 en Afrique du Sud. Sans surprise, le milieu de terrain Jean-Jacques Gosso Gosso et l’attaquant Kader Keïta, tous deux sans club, ne figurent pas parmi les élus. Il en est de même de l’attaquant du CSKA Moscou, Seydou Doumbia, convalescent. A l’opposé, le groupe ivoirien sera bel et bien conduit par son capitaine Didier Drogba. Leader incontesté des Eléphants, l’attaquant de Shanghai Shenhua sera bien présent à la pointe de l’attaque avec le Lillois Salomon Kalou, le Gunner Gervinho et le sociétaire de Wigan, Arouna Koné. Meilleur joueur africain 2012, Yaya Touré est bien présent dans la liste de Sabri Lamouchi. Revenu en grâce à Manchester City, Kolo Touré s’est fait une place dans le groupe pour la 20e CAN de la Côte d’Ivoire. La responsabilité des cages ivoiriennes revient à Copa Barry Boubacar qui sera secondé par le Dijonnais Daniel Yeboah.Le hic de la liste du technicien franco-tunisien reste la convocation du Parisien Tiené Siaka. En manque de considérable temps de jeu avec le PSG, le latéral gauche a tout de même été retenu pour l’aventure sud-africaine. La sélection de Badra Ali Sangaré reste également une grosse surprise du côté de la Côte d’Ivoire. Relégué sur le banc du Séwé la saison dernière, Sangaré a signé cette année chez le pensionnaire de la Ligue 2, Ivoire Académie football club (IAFC). Et là encore, ce n’est pas la grande forme et d’aucuns auraient souhaité voir à sa place le portier du champion de la saison, Sylvain Gbohouo, meilleur gardien ivoirien 2012. L’autre surprise du chef vient de Brest avec Ismaël Traoré. Le jeune défenseur brestois, convoqué pour la première fois lors du match amical contre l’Autriche, a séduit le sélectionneur qui a décidé de l’emmener en Afrique du Sud. La Côte d’Ivoire entame sa préparation, le 6 janvier prochain à Abu Dhabi aux Emirats-Unis. La liste définitive devrait être transmise à la CAF le 9 janvier, délai de rigueur. La Côte d’Ivoire, qui est à sa 20e participation à la CAN, évoluera dans le groupe D en compagnie du Togo, de l’Algérie et de la Tunisie.

Les 23 sélectionnés

Gardiens
1-Barry Boubacar (Lokeren-Belgique)
2-Yeboah Daniel (Dijon-France)
3-Sangaré Badra Ali (IAFC-CIV)

Défenseurs
4-Bamba Souleman (Turquie)
5-Boka Arthur (Stuttgart-Allemagne)
6-Eboué Emmanuel (Turquie)
7-Lolo Igor (FC Kuban K.-Russie)
8-Tiené Siaka (PSG-France)
9-Touré Kolo Abib (M. City-Angleterre)
10-Ismaël Traoré (Brest-France)

Milieux
11-Abdul Razack (M. City-Angleterre)
12-N’Dri Koffi Romaric (Espagne)
13-Max Gradel Alain (France)
14-Tioté Cheick Ismaël (Angleterre)
15-Touré Yaya Gnegneri (Angleterre)
16-Ya Konan Didier (Allemagne)
17-Zokora Didier (Turquie)

Attaquants
18-Didier Drogba (Shanghai S.-Chine)
19-Salomon Kalou (Lille-France)
20-Koné Arouna (Wigan-Angleterre)
21-Traoré Lacina (Anzhi M.-Russie)
22-Bony Wilfried (Vitesse A.-Pays-Bas)
23-Yao Kouassi Gervais (Angleterre)


Les bleus de la CAN

Ils sont quatre et ils seront à leur première Coupe d’Afrique des nations (CAN 2013). Ces heureux élus sont le gardien Sangaré Badra Ali, le défenseur Traoré Ismaël, le milieu de terrain Abdul Razack et l’attaquant Traoré Lacina. Ces joueurs disputeront leur première CAN et ça sera en Afrique du Sud. En donnant sa liste hier, le technicien français des Eléphants de Côte d’Ivoire a mis un point d’honneur sur la jeunesse. Mais aussi sur la qualité intrinsèque et la sociabilité. Si Abdul Razack et Traoré Lacina avaient déjà convaincu par leur talent et leur capacité de rentrer dans le groupe très restreint des Eléphants, la convocation de Traoré et Badra sont les surprises du chef. L’ancien gardien du Séwé sport de San Pedro aujourd’hui en ligue 2 avec Ivoire Académie est le troisième gardien retenu pour cette expédition. C’est d’ailleurs le seul joueur local retenu. Chose qui n’était plus arrivée depuis la CAN 2010 où le sociétaire de l’Asec, Angban Vincent avait été de l’expédition de Cabinda, en Angola. Lamouchi a justifié ce choix par le fait qu’après un regroupement de sept gardiens locaux, c’est lui qui a fait la différence. Quant à Traoré Ismaël, on peut deviner aisément que le retrait volontaire de Guy Demel de la sélection nationale a joué pour beaucoup dans la balance. En effet, le sociétaire de Brest, qui a fait une bonne mi-temps contre l’Autriche en amical, a su saisir sa chance dès sa première convocation. A 26 ans, ce solide garçon (1m85 et 75 kg) est un défenseur axial parfait qui peut apporter dans ce secteur de jeu.

OUATTARA Gaoussou

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment