Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L`Inter N° 4372 du 28/12/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage


Toute l'actualite de la ville

 Autres articles

Comment

Sport

Football : CAN 2013- Voici les 23 Eléphants pour l`Afrique du Sud / Lamouchi explique ses choix
Publié le vendredi 28 decembre 2012  |  L`Inter


Football/CAN
© Abidjan.net par Atapointe
Football/CAN 2013: Point de presse du sélectionneur Sabri Lamouchi
Jeudi 12 décembre. Sabri Lamouchi, le sélectionneur de l`equipe nationale donne la liste des 23 élephants retenus pour la CAN 2013.



Voir tout l'album photo
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le sélectionneur des Eléphants, Sabri Lamouchi a présenté hier jeudi 27 décembre, la liste des 23 joueurs retenus pour la Copue d`Afrique des nations 2013 en Afrique du Sud. Lors d`une conférence de presse au siège de la Ligue professionnelle de football, sis à la Fédération ivoirienne de football, le patron du banc des Eléphants a expliqué ses choix et parlé de la préparation de la sélection à Abu Dhabi à partir du 6 janvier prochain. Dans l`ensemble, la majorité des élus de la CAN sur la liste de Lamouchi ont pris part aux joutes du dernier tour éliminatoire de la CAN 2013 et même au match amical contre l`Autriche. Cependant, il y figure quelques surprises, en l`occurrence le 3e gardien de but Sangaré Badra Ali qui évolue en Côte d`Ivoire (Ivoire Académie) et le jeune défenseur ivoirien de Brest, Ismaël Traoré. L`on note l`absence de Kader Kéita et de Gosso Gosso, des joueurs sans club. Quant à Guy Demel, ``il a fait le choix de mettre un terme à sa carrière internationale avec les Eléphants``. D`entrée, Sabri Lamouchi a présenté le contexte dans lequel la Côte d`Ivoire va participer pour la 20e fois à la Coupe d`Afrique des nations. «Il était inconcevable d`imaginer cette CAN sans la Côte d`Ivoire. Nous savons qu`avec le tirage au sort que nous avons eu contre le Sénégal, il y a eu cette double confrontation qui a été difficile et pénible, où les joueurs sont sortis victorieux. Elle nous permet d`espérer aller gagner la CAN 2013 en Afrique du Sud », a-t-il expliqué, avant de justifier ses choix: «Il y a un groupe que j`ai découvert en arrivant à Abidjan, lors du premier match contre la Tanzanie, ensuite le Maroc, avec un groupe qui avait déjà été défini. Il m`a fallu connaître les joueurs. Pour cela, j`ai beaucoup voyagé, j`ai beaucoup regardé les matches, j`ai beaucoup vu des joueurs ici et sur tous les terrains européens, surtout. Et à partir de cela, j`ai fait le choix de sélectionner un groupe. Parce que pour moi, c`est le groupe qui est essentiel, c`est le groupe qui remportera la CAN 2013 si toutefois nous avons la chance. Ce n`est pas tel ou tel joueur. C`est toute la sélection, toute la délégation. Quand j`ai pris mes fonctions, mon discours a été celui de privilégier le groupe. Aujourd`hui, il est encore le même, je resterai cohérent et juste jusqu`au bout. Je tiens surtout à préciser que ce qui m`intéresse avant tout, c`est la crédibilité de mes joueurs. C`est d`être cohérent et juste avec tout le monde».

Pourquoi 23 joueurs

Lamouchi a soutenu qu`il a préféré choisir 23 joueurs, pas plus, pour la simple et bonne raison que l`équipe s`envole le 5 janvier pour Abu Dhabi. Les premiers entraînements ont lieu le 6 janvier et le staff ivoirien doit donner une liste officielle à la CAF le 9 janvier 2013. «Si j`appelle un, deux ou trois joueurs supplémentaires pour trois, pour trois séances d`entraînement, ça n`a pas vraiment de sens. Cela aurait eu un sens si c`était l`été où je ne savais pas où sont mes joueurs. Mais là, je sais où ils sont. Ils sont en clubs, en pleine compétition, en pleine préparation. Et si toutefois - ce que je ne souhaite pas, bien entendu - nous avions un petit contre- temps, le joueur serait ravi de nous rejoindre pour participer à la CAN. Voilà pourquoi nous avons pris une liste de 23 joueurs», a souligné le technicien français. Parlant de la préparation, il a expliqué qu`il n`a jamais été question de jouer contre la RD Congo, sachant qu`il n`a opté que pour un match amical parce que des joueurs sont en vacances à Abidjan. D`autres viennent de terminer et vont fêter à Abidjan. Cinq joueurs qui jouent encore en Angleterre vont rejoindre le groupe. «On voyage le 5 janvier, on fera un entraînement le 6 janvier et le 7 janvier, on fera des tests pour savoir où on en est physiquement, pour pouvoir faire un travail personnalisé... Je veux qu`on puisse préparer cette CAN la première semaine, rentrer avec beaucoup plus d`intensité dans la deuxième semaine, pour arriver et monter en puissance en Afrique du Sud. Tout ça, c`est de la théorie, on va commencer à le mettre en pratique le 6 janvier à Abu Dhabi », a-t-il précisé.


Les 23 Eléphants pour la CAN 2013

Gardiens : Copa Barry (Lokeren, Bel), Daniel Yeboah (Dijon, France), Badra Sangaré (Ivoire Académie)
Défenseurs: Kolo Touré (Manchester City, Ang), Souleyman Bamba (Trabzonspor, Turquie), Emmanuel Eboué (Galatasaray, Turquie), Siaka Tiéné (PSG, France), Arthur Boka (Stuttgart, All), Ismaël Traoré (Brest, France), Igor Lolo (FC Kuban, Rus)
Milieux: Didier Zokora (Trabzonspor, Turquie), Cheik Tioté (Newcastle, Ang), Yaya Touré (Manchester City, Ang), Max Gradel (Saint-Etienne, France), Romaric N’Dri (Saragosse, Esp), Abdul Razak (Manchester City, Ang), Didier Ya Konan (Hanovre, All)
Attaquants: Salomon Kalou (Lille, France), Gervinho (Arsenal, Ang), Didier Drogba (Shanghai Shenhua, Chine), Wilfried Bony (Vitesse Arnhem, Holl), Lacina Traoré (Anzhi Makhachkala, Rus), Arouna Koné (Wigan, Ang)

Alphonse CAMARA

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment