x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 28 décembre 2012 | AIP

Agriculture : La Copagen s’insurge contre l’usage des Ogm dans l’agriculture

La Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (Copagen), a initié, jeudi, à Yamoussoukro, un atelier d’information et de sensibilisation à l'attention des semenciers, responsables d’Ong et de groupements de femmes ainsi que de coopératives agricoles, mais aussi à l'endroit des responsables locaux de l’Anader afin de dénoncer l’usage des Ogm dans l’agriculture en Afrique.
« Il y a des menaces réelles qui ont été identifiées comme attentatoires au patrimoine génétique africain en l'occurrence les organismes génétiquement modifiés (Ogm). Notre objectif au sein de la Copagen est d’identifier, informer et sensibiliser les populations pour assurer les débats sur les Ogm qui posent des questions, soulèvent les enjeux des risques liés à la santé humaine, aux pratiques agro écologiques, risques liés tout simplement à la société », a dénoncé M. Sikeli Jean-Paul, juriste chargé de programmes à la Copagen.
Au plan écologique, explique-t-il, il y a que les Ogm causent une perturbation des systèmes éco systémiques, induisent des conséquences sur notre agriculture en ce sens que les petits producteurs africains deviennent dépendants des grands groupes semenciers.
« Une poignée de multinationales veut s’assurer le contrôle en reproduisant des semences de notre patrimoine génétique et en les brevetant si bien ces semences échappent au contrôle des petits paysans de notre continent » fustige-t-il.
Estimant que dans le système africain de production, il y avait une diversification qui a bien marché jusque là. « Les Ogm sont donc une atteinte à la biodiversité. Nous disons non à la manipulation génétique dans l’agriculture car les Ogm affectent la santé des populations », se défend Sikeli Jean-Paul.
Non sans relever que, pour la Copagen, l’alternative la plus viable réside dans la promotion de l’agriculture familiale, « celle que nos parents ont pratiquée depuis des milliers d’années et qui nous a de tout temps nourris. »
Pour Séraphin Biatchon, président national de la Copagen, les Ogm constituent une question de plus en plus urgente. « Il est important de donner des informations et de faire de la sensibilisation au sein des populations. »
La Copagen est née en Côte d’Ivoire en 2004 à Grand-Bassam avec comme point focal l'Inades Formation. Les pays membres sont la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin, le Sénégal, la Guinée, la Guinée-Bissau.
Cet atelier qui a réuni une quarantaine de participants à Yamoussoukro va aussi se tenir, vendredi, à Divo.
(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

A voir également

Le Nouveau Réveil - 28 décembre 2012 Fêtes de fin d’année : soutien aux familles les plus démunies / Le président Ouattara offre 17.000 kits alimentaires
Le Nouveau Réveil - 28 décembre 2012 André Apété (directeur de cabinet du Mptic) à Kah Zion (Pca) reconduit : « Avec vous à la tête, La Poste renaîtra de ses cendres »
Le Nouveau Réveil - 28 décembre 2012 Installation du nouveau Conseil d’administration de La Poste / Kah Zion (Pca sortant et entrant) faisant son bilan, hier : « Seuls le plan de redressement et le code des postes pourront sauver La Poste de Côte d’Ivoire »
L’intelligent d’Abidjan - 28 décembre 2012 Bienfaisance / Remise de dons aux populations ivoiriennes : Le Président Alassane Ouattara offre 17 000 kits alimentaires
L’intelligent d’Abidjan - 28 décembre 2012 Adjamé / Gare UTB : Un chauffeur meurt soudainement avant le départ
L’intelligent d’Abidjan - 28 décembre 2012 Assinie-Mafia / Pour les festivités de fin d’année: La Première Dame comble les populations de cadeaux
L’intelligent d’Abidjan - 28 décembre 2012 Droits humains / Lutte contre l’impunité : La jeunesse mène la campagne
L’intelligent d’Abidjan - 28 décembre 2012 Entreprenariat / Guillaume Verhaeghe valorise la coco-culture : Le recyclage des coques de coco au centre de son activité
L’intelligent d’Abidjan - 28 décembre 2012 Cité administrative au Plateau / Incendie à la tour D : Une dizaine de véhicules calcinés, des ministres désertent leurs bureaux

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ