Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Art et Culture

45 acteurs culturels ivoiriens distingués par l’Etat
Publié le vendredi 28 decembre 2012  |  AIP


Cérémonie
© Abidjan.net par DR (Photo d`archive)
Cérémonie de clôture de la saison culturelle 2012
Jeudi 27 décembre 2012. Palais de la culture de Treichville. Le ministère de la culture conduit par M Maurice Kouakou Bandama a organisé une cérémonie pour clore les activités de la saison 2012. Cérémonie au cours de laquelle plusieurs acteurs du monde de la culture ivoirienne ont reçu des distinctions.


 Vos outils




Quarante cinq acteurs culturels ont été distingués par l’Etat ivoirien jeudi au cours d’une cérémonie dite de clôture de la saison culturelle de l’année 2012, organisée au palais de la Culture Bernard Dadié de Treichville (Abidjan), par le ministère ivoirien de la Culture.
"Chers acteurs et professionnels de la Culture, chers collaborateurs, comment ne pas s’arrêter un tant soit peu pour célébrer ces acquis majeurs de notre lutte commune et rendre un juste tribut aux principaux artisans des différentes victoires et lauriers glanés ici et là ?", a expliqué le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama, pour qui cette reconnaissance est plus que logique, eu égard aux œuvres de ces récipiendaires qui ont favorisées en 2012 "un bouillonnement culturel" en Côte d’Ivoire.
Les récipiendaires, des autorités administratives et coutumières, des agents du ministère de la Culture, des écrivains, des journalistes, des artistes comédiens et plasticiens, des professionnels du livre, et des enseignants chercheurs ont été décorés par le ministre de la Culture et de la Francophonie en présence des membres de la Grande chancellerie.
Six d’entre eux ont été élevés au grade de "commandeur de l’ordre du mérite culturel de la Côte d’Ivoire" dont le roi des N’zima Kotoko (Grand-Bassam), Nanan Tanoe Amon Paul Désiré, et l’ex-maire de Grand-Bassam, feu Jean-Michel Moulod, à titre posthume.
Dix-neufs personnes dont le comédien Léonard Groguhet, PCA du Burida, le PDG de la Librairie de France-Groupe, René Yédiétti et l’écrivain Isaïe Biton Koulibaly ont, quant à eux, été élevés au grade d`officier de l’ordre du mérite de la culture, quand 20 acteurs culturels ont reçu le grade de "chevaliers de l’ordre national du mérite de la Côte d’Ivoire" dont les journalistes Marie Laure N’goran de RTI 1 et Issa Tchonan Yéo du quotidien Fraternité matin.
Se disant fiers et honorés par le gouvernement ivoirien, les récipiendaires, par la voix de leurs porte-parole respectifs, ont tenu à rassurer le ministre Bandama Maurice sur leur "disponibilité constante à relever les nouveaux challenges".
(AIP)

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment