Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L`Inter N° 4373 du 29/12/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment

Société

Message de fin d`année : Benoît XVI s`attaque à l`avortement, l`homosexualité, l`euthanasie...
Publié le samedi 29 decembre 2012  |  L`Inter


Sa
© Abidjan.net par DR
Sa Sainteté le Pape Benoît XVI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le message de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI pour la célébration de la 46ème Journée mondiale de la Paix, le 1er janvier 2013, est disponible depuis le 14 décembre 2012. Ce message qui a pour thème principal ``Heureux les artisans de paix``, et dont copie nous a été transmise, aborde entre autres questions, l`avortement, l`homosexualité, l`euthanasie. Le Pape Benoît XVI s`insurge contre ces différentes pratiques et présente les artisans de paix comme étant ceux qui aiment, défendent et promeuvent la vie dans son intégralité. « Qui veut la paix ne peut tolérer des atteintes ou des crimes contre la vie.

Ceux qui n`apprécient pas suffisamment la valeur de la vie humaine et, par conséquent, soutiennent la libéralisation de l`avortement par exemple, ne se rendent peut-être pas compte que de cette façon, ils proposent la recherche d`une paix illusoire. La fuite des responsabilités qui avilit la personne humaine et, encore davantage, le meurtre d`un être sans défense et innocent, ne pourront jamais produire ni bonheur ni paix », présente Sa Sainteté le Pape Benoît XVI. Il précise qu`il n`est pas juste ``de codifier de manière sournoise de faux droits ou des abus qui, fondés sur une vision réductrice et relativiste de l`être humain et sur l`utilisation habile d`expressions ambiguës destinées à favoriser un prétendu droit à l`avortement et à l`euthanasie, menacent le droit fondamental à la vie``. Sur l`homosexualité, la position de Benoît XVI est claire. « La structure naturelle du mariage doit être aussi reconnue et promue, c`est-à-dire l`union entre un homme et une femme, face aux tentatives de la rendre juridiquement équivalente à des formes radicalement différentes d`union qui, en réalité, la dénaturent et contribuent à la déstabiliser, éclipsant son caractère particulier et son rôle social irremplaçable », note le Saint Père. Il est convaincu qu`il est possible de construire le bien de la paix par un nouveau modèle de développement et d`économie. Pour sortir de la crise financière et économique actuelle, qui a pour effet une croissance des inégalités, Benoît XVI estime qu`il faut des personnes, des groupes, des institutions qui promeuvent la vie en favorisant la créativité humaine pour tirer, même de la crise, l`occasion d`un discernement et d`un nouveau modèle économique.

« Dans le domaine économique, il est demandé, spécialement de la part des Etats, des politiques de développement industriel et agricole qui aient le souci du progrès social et de l`universalisation d`un Etat de droit, démocratique », recommande le Saint Père. En définitive, il a fait ressortir la nécessité de proposer et de promouvoir une pédagogie de la paix. « En effet, les œuvres de paix concourent à réaliser le bien commun et créent l`intérêt pour la paix, en éduquant à la paix. Pensées, paroles et gestes de paix créent une mentalité et une culture de la paix, une atmosphère de respect, d`honnêteté et de cordialité. Il faut alors enseigner aux hommes à s`aimer et à s`éduquer à la paix, et à vivre avec bienveillance, plus que par simple tolérance », développe le Saint Père dans son message. Il a demandé aux uns et aux autres d`être de véritables artisans et bâtisseurs de paix, de sorte que la cité de l`homme grandisse dans une concorde fraternelle, dans la prospérité et dans la paix.

Irène BATH

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment