Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L`Inter N° 4373 du 29/12/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment

Sport

Football : CAN 2013 / Sélection des Eléphants : Lamouchi impose sa rigueur
Publié le samedi 29 decembre 2012  |  L`Inter


Football/CAN
© Abidjan.net par Atapointe
Football/CAN 2013: Point de presse du sélectionneur Sabri Lamouchi
Jeudi 12 décembre. Sabri Lamouchi, le sélectionneur de l`equipe nationale donne la liste des 23 élephants retenus pour la CAN 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le sélectionneur des Eléphants, Sabri Lamouchi a dévoilé le jeudi 27 décembre, la liste des 23 joueurs retenus pour la Coupe d`Afrique des nations 2013 en Afrique du Sud. A la lecture de cette liste, l`on devine la volonté du patron du banc des Eléphants d`imprimer une marque de gagneur à l`équipe nationale et surtout, de semer de bonnes graines pour la relève en mettant sa confiance en des jeunes à des postes. En témoigne la sélection de Sangaré Badra Ali (Ivoire Académie) comme 3e gardien de but et en défense, la convocation du jeune ivoirien Ismaël Traoré de Brest. Si la présence de ces jeunes n`est que la confirmation d`une vision qu`il a imprimée à l`équipe à son arrivée, Lamouchi a justifié l`opportunité de ces choix qui s`imposent dans l`intérêt de l`équipe nationale. «Il y a un souci concernant la relève de Copa Barry.

Pour l`instant, nous avons du mal à trouver un 2e, 3e ou un 4e gardien. C`est pour cela qu`en fin septembre, nous avons organisé avec l`aide de la FIFA, un stage pour les gardiens de but. Suite à ce stage, mais il faut dire que lors du match contre le Sénégal, j`avais opté pour un gardien local qui était Sangaré Badra Ali. Il y a quinze jours, j`ai demandé à mon entraîneur des gardiens de venir à Abidjan. Il a pris 7 gardiens, le rapport est là, pour définir qui parmi eux pourrait très bien convenir à ce poste de 3e gardien de but. Ce critère s`est fait uniquement sur les fondamentaux, en espérant une chose: c`est qu`on n`ait pas de souci. Parce qu`en règle générale, le 3e gardien joue peu ou pas. Ce qu`il fallait, c`est qu`on ait un gardien qui connaisse le groupe. C`est le cas de Sangaré Badra. Ensuite, il fallait quelqu`un qui soit meilleur que les autres. Et cela a été l`avis de l’entraîneur des gardiens de but. Et c`est sur ces critères-là que nous avons choisi Sangaré Badra Ali comme 3e gardien », a-t-il expliqué. Comme quoi, la sélection de ce jeune espoir est le fruit d`un travail cohérent visant l`excellence. S`agissant d`Ismaël Traoré, l`entraîneur des Eléphants a levé toute équivoque. Contrairement à ce que d`aucun pourrait croire, ``Traoré n`est pas un veinard``. Selon lui, les qualités d`Ismaël en 45 minutes contre l`Autriche, ont pesé lourd dans son choix en défense pour palier quelques faiblesses dans ce compartiment du jeu. «C`était la seule possibilité de voir un nouveau joueur.

Comme vous le savez, on n`a pas une liste importante de défenseurs. Et on a fait le tour dans presque tous les championnats, Ismaël correspondait au profil qui pouvait nous intéresser. Il est venu, il s`est adapté, il a joué d`une manière qui m`a semblé très sobre, qui nous a plu. On est un peu dépourvu dans ce secteur du jeu, c`est un garçon qui s`est très bien adapté au groupe. Son adaptation dans le groupe, sa prestation durant 45 minutes contre l`Autriche, sont des raisons qui nous ont amenés à le sélectionner», a argumenté le technicien des Eléphants, qui levé les inquiétudes sur la fraîcheur physique de Didier Drogba qui est suivi de près par le staff technique depuis la fin du championnat chinois. « Le capitaine a énormément donné. C’est un grand professionnel et un grand compétiteur », a rappelé Lamouchi, avant de poursuivre : « Nous avons voulu qu’il rejoigne un club pour garder la forme, mais la FIFA s’y est opposée... Il s’est entraîné avec Chelsea et pendant le Mondial des clubs, il a travaillé avec mon adjoint qui est allé le rejoindre ». De quoi dissiper les craintes des fans, qui seront fixés dès la fin du stage de l’équipe à Abu Dhabi. Laquelle va débuter le 6 janvier et véritablement marquer la préparation de cette CAN 2013 qui sera, sans doute, la dernière pour de nombreux joueurs de l’équipe. Une source de motivation supplémentaire pour que le groupe se transcende et aille chercher ce sacre qui se refuse à lui depuis 21 ans.

Alphonse CAMARA

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment