Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`intelligent d`Abidjan N° 2725 du 29/12/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Politique

Régionales et Municipales 2013 (Acte 2) / Choix des têtes de liste : ce qui se trame dans les états-majors politiques
Publié le samedi 29 decembre 2012  |  L`intelligent d`Abidjan




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Nous poursuivons notre tour des QG et états-majors politiques. Les langues officielles se délient difficilement; mais les candidats retenus ont du mal à s'empêcher de se préparer pour être dans le temps. Naturellement cela les oblige à dire aux éventuels conseillers qu'ils ont obtenu l'onction du parti, pour obtenir les dossiers de candidatures des autres listes. Pour leur part, les candidats non retenus continuent de s'en remettre à un communiqué officiel (ou à des appels de la part du SG par intérim) de la direction du Parti pour accepter de s'avouer vaincus. D'ici là, voici la suite du petit tour des fumées blanches déjà sorties.

Kah Zion obtient : l'onction de Bédié pour le Cavally

Banzio Dagobert et Dénis Kah Zion étaient hier à Daoukro pour faire le point au Président Bédié de la dernière tournée de mobilisation entreprise dans le Cavally, dans le cadre du Pdci et du Rhdp. Les deux cadres ont été reçus séparément. Il en ressort que le Président du Pdci a donné son accord pour des listes RHDP dans la région. Ainsi avec l'accord du RDR, Dagobert Banzio qui tient à un poste électif, et non à une nouvelle nomination, conduira la liste RHDP dans la région du Cavally, comprenant les départements de Guiglo, Bloléquin, Touleupleu et Taï. En retour le Pdci cède les mairies de Bloléquin et de Guiglo au RDR, mais tient à maintenir dans son giron Taï et surtout Kah Zion à la tête de la commune de Touleupleu. En fait, l'accord est presque parfait sauf que le RDR qui voulait les 3 départements sur 4 doit accepter deux sur deux, notamment les plus gros départements (Guiglo et Bloléquin). Reçu jeudi à Daoukro, Désiré Gnonkonté, qui affrontait Banzio pour obtenir l’investiture devrait calculer le jeu. Si l'accord finit par être trouvé, entre les cadres du PDCI et ensuite avec le RDR, il faudra ensuite courir à gauche à droite, pour s'entendre sur la composition de la liste et pour terminer les réglages avant la date limite de dépôt des candidatures. Une autre paire de manches. Au moment où nous bouclions hier, l'on a appris l'échec provisoire des tractations entre le RDR et le PDCI dans la région du Cavally. Au niveau des régionales, après avoir accepté de donner son accord pour soutenir Banzio, le RDR a demandé deux postes de vice-président sur quatre. Le PDCI a plutôt proposé un poste au RDR, un à l'UDPCI contre deux au PDCI lui-même. Sur ce point, le RDR a promis aviser après les fêtes. Concernant les municipales, Anne Ouloto est prête à affronter Dénis Kah Zion.

Ahoussou prend la Région du Bélier

Dans la région du Bélier qui comprend Didievi, Toumodi, Djékanou et Tiébissou, la candidature de l'ex-Premier ministre ne rencontre plus d'obstacle. Investi par le Pdci, Ahoussou Jeannot sera un candidat RHDP car il n'aura pas d'adversaire issu du Pdci. Déjà députe, l'ex-Premier ministre revient à la base et se soumet volontiers au suffrage universel.

Cardosi vers le conseil régional?

A Ferké, le maire sortant Lacina Koné dit Cardosi devrait briguer le conseil régional. A la Mairie, une fausse alerte avait fait état d'une candidature du Président de l'Assemblée nationale d'autant plus qu'une interdiction constitutionnelle ne l'en empêche.

Billon déjà sur le terrain

Des hommes de l'équipe de campagne de Jean Louis Billon étaient hier à Katiola pour réaliser un travail préliminaire et préparatoire avant le début de la campagne, dans quelques semaines. Une campagne à l'américaine est annoncée. Wait and see!

Le duo Blon Blaise-Diomandé Bouraima contre Mabri aux régionales

A Man ou la région du Tonkpi, c'est le duo (ou la paire, ou encore le binôme) Blaise Blon-Bouraima Diomandé qui est pressenti pour affronter Mabri Toikeusse lors de l'élection du conseil régional. Là-bas, il est difficile d'aller en RHDP. La bataille s'annonce chaude avec le retour de "Warifatchè".

Ismaël Dembélé

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment