Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Les vœux du Ministre Alain Lobognon pour la nouvelle année : « Que 2013 soit une année de victoire »
Publié le dimanche 30 decembre 2012  |  Ministères


Les
© Abidjan.net par DR
Les vœux du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs
Photo: Alain Michel Lobognon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’année 2012 s’achève pour laisser place à l’an 2013. A quelques heures de ce nouveau départ, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Alain Michel Lobognon a présenté ses vœux au monde sportif ivoirien. A l’occasion de la remise de chèques aux fédérations sportives nationales, ce vendredi 28 décembre 2012, à son cabinet, cité administrative tour B, 8ème étage.
Dans un discours franc, il a dressé un tableau sombre du sport ivoirien en général avant de présenter ses projets pour les années à venir.
Pour finir, M. Alain Michel Lobognon a souhaité que l’an 2013 soit celle de la victoire, notamment de l’Equipe nationale de football à la 29ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 en Afrique du Sud.
Ci-dessous, l’intégralité de son discours :
« Mesdames et Messieurs,


Saisissant l`opportunité du dernier vendredi de l`année 2012, je voudrais faire avec vous, un petit tour diagnostic de la maison commune. Notre sport est grippé. Et autant que nous sommes ici rassemblés, anciens athlètes, dirigeants sportifs, gouvernants, journalistes... nous devons avoir le triomphe modeste, à la veille de la nouvelle année 2013, face aux résultats de toutes nos équipes.

Ce tableau que chacun de nous connait, ne doit pas nous faire perdre de vue, les espoirs que les Ivoiriens placent en leurs équipes, clubs ou équipes nationales, toutes disciplines confondues, lorsqu`il s`agit d`aller à la conquête des lauriers. Que d`espoirs déçus, que de deuils enregistrés à cause de nos résultats sportifs!

Sans vouloir faire le procès des dirigeants ici présents, ayons le courage de déplorer le peu, voire l`absence de résultats satisfaisants au niveau de nos différentes fédérations qui refusent d`abandonner la célèbre maxime de Pierre de Coubertin, vieille de plus de 100 ans, qui encourageait à la participation massive des Nations aux festivités des Jeux olympiques modernes: "l`essentiel c`est de participer!"

Pourtant, au cours des dernières années du 20ème Siècle, l`olympisme a abandonné l`amateurisme pour faire droit à un professionnalisme des plus pointus.

Mesdames et Messieurs,

Le sport mondial est au vrai professionnalisme, tournant dos au bricolage et au surplace. C`est pourquoi, pour 2013, j`invite chaque acteur du sport ivoirien à une remise en cause.

Quand il vous reviendra de prendre la décision de participer au nom de la Côte d`Ivoire, à une compétition internationale, où la récompense est l`or, l`argent ou le bronze, remémorez-vous les couleurs de notre emblème national. Et dites-vous que les Ivoiriens n`attendent qu`une seule scène : entendre l`Abidjanaise chantée, au moment où monte vers les cieux le drapeau tricolore Orange, Blanc et Vert.




C`est donc une invitation à la victoire.

La victoire ne s`obtiendra pas par héritage sportif. Seul le travail par l`organisation de nos fédérations et la formation de nos athlètes, permettra à la Côte d`Ivoire de redevenir une Nation sportive qui gagne; une Nation sportive qui ne se réfugiera pas derrière le classement FIFA de son équipe nationale de football, pour se comparer aux grandes Nations du sport.

Pour ce faire, l`Etat entend assumer et assurer toutes sa responsabilité. C`est pourquoi, tenant compte des recommandations de SEM le Président de la République, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, se tiendra à vos côtés pour la relance du Sport en Côte d`Ivoire, avec les moyens matériels, les moyens financiers et les moyens humains.

Moyens matériels; parce que sans infrastructures sportives de base, nos résultats seront à l`image de nos participations aux compétitions internationales. 2013 verra la réhabilitation et la construction de terrains de sports sur l`ensemble du territoire national. Des efforts conséquents seront faits pour équiper les fédérations et les associations sportives.

Moyens humains; parce que sans encadreurs compétents, on aura des athlètes, héros de leur propre gloire. Sans athlètes d`élite, inutile de rêver à des médailles. C`est pourquoi en 2013, seront créées les fédérations nationales des sports scolaires et universitaires pour promouvoir la pratique du sport dans nos écoles et universités, par le biais des championnats scolaires et universitaires. Toutes les grandes nations sportives l`ont fait. Les résultats parlent d`eux-mêmes. Sur un autre chapitre, l`INJS, notre école de formation des encadreurs aux métiers du sport, sera réhabilité et les programmes de formation actualisés.

Moyens financiers. 2013 verra la création du Fonds national de développement du sport pour améliorer le niveau et les conditions de la pratique sportive en Côte d`Ivoire. Le fonds sera alimenté par diverses sources dont la parafiscalité actuelle, qui sera élargie à des produits autres que le tabac.


Mesdames et Messieurs,

Avant de remettre les chèques aux Fédérations sportives nationales, je voudrais vous annoncer la création prochaine de la mutuelle des sportifs de Côte d`Ivoire, qui permettra de protéger nos athlètes, les dirigeants sportifs ainsi que tous les pratiquants du sport en Côte d`Ivoire.

La création de cette mutuelle est attendue depuis 1968. Et nous avons bon espoir qu`elle va contribuer à renforcer l`état de santé de notre sport.

Mesdames et Messieurs,

Je vais à présent m`adresser à la presse sportive ivoirienne. Deux associations de journalistes, avouons que ça fait trop. Pourquoi ne pas travailler ensemble pour demeurer fort ? J`en appelle à votre sens de la solidarité et du savoir-faire. Mettez-vous ensemble pour mieux nous critiquer et bien nous conseiller. Ne laissez personne vous soupçonner d`appartenir à tel ou tel groupe de pression ou d`opinion.

En ce qui nous concerne, nous avons décidé, à la faveur de la CAN 2013, de vous aider. Ainsi, vous ferez partie de la délégation de Côte d`Ivoire aux côtés du CNSE, avec 10 places.

Je ne saurais terminer sans formuler pour le mouvement sportif ivoirien tous mes vœux de bonheur, de santé et de succès à l`occasion de l`année 2013.

Que 2013, soit pour chaque fédération sportive de Côte d`Ivoire, l`année du Départ nouveau, avec une organisation des plus professionnelle, avec des athlètes d’élite; et surtout que 2013 voit enfin les fédérations sortir d`Abidjan pour organiser de vrais championnats nationaux, impliquant toutes les catégories notamment pour les minimes, les cadets, les juniors.

Que 2013 permette au monde sportif ivoirien de goûter aux joies de la victoire avec un nouveau sacre de notre équipe nationale de football.

Heureuse et Bonne année 2013,

Que Dieu bénisse notre pays,

Je vous remercie ».

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment