Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Sport

Rétrospective 2012 de sports : La Côte d’Ivoire connaît des fortunes diverses
Publié le lundi 31 decembre 2012  |  AIP


Jeux
© Abidjan.net
Jeux olympiques/Londres 2012: l`athlete ivoirienne Murielle Ahouré
Vendredi 03 aout 2012.stade olympique de Londres. L`ivoirienne Murielle Ahouré s`est qualifié pour les demi-finales 100 m dames avec un temps de 10.99s


 Vos outils




Abidjan – L’année 2012 marqué dès le début par la défaite de la Côte d’Ivoire en finale de Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) face à la Zambie, a été émaillée de succès acquis ça et là par les différents athlètes ivoiriens engagés dans les compétitions internationales.

Du 09 au 11 mars 2012 : Murielle Ahouré est sacrée vice championne du 60m en salle à Istambul en 7s 04 où elle établit le record ivoirien dans cette discipline. Révélée ainsi au public ivoirien, elle connaîtra d’autres succès qui lui permettront de participer pour la première fois aux jeux olympiques.

Le 19 mai, Didier Drogba et Salomon Kalou remportent la ligue des champions UEFA avec Chelsea contre le Bayern, à Munich. Après avoir égalisé à 1-1 durant le temps réglementaire, l’attaquant réussit le tir au but décisif. Quelques jours plus tard, il annonce son départ pour le Shanghai Shenhua en Chine, après huit saisons chez les "Blues ".

Du 15 au 17 juin : la Côte d’Ivoire abrite la 8ème coupe du Monde francophone de Taekwondo. Les Taekwondo’ins ivoiriens occupent la 2ème place avec sept médailles dont deux en or derrière la France.

Aux championnats d’Afrique d’Athlétisme, déroulé au Bénin du 27 juin au 01 juillet, Méité Ben Youssef remporte la médaille d’or au 200m après sa disqualification au 100m pour faux départ, la première de sa carrière.

Du 27 juillet au 12 août Murielle Ahouré et Méité Ben Youssef présents aux jeux olympiques se qualifient respectivement pour les finales du 100m et 200m masculin et féminin.

La Côte d’Ivoire qui a abrité le championnat d’Afrique des cadets et juniors masculins de handball du 26 août au 02 septembre s’est contenté des dernières places dans les deux catégories tandis que l’Egypte et la Tunisie montait respectivement sur la haute marche du podium.

Le 13 octobre : la Côte d`Ivoire obtient sa qualification pour la CAN 2013 en battant le Sénégal (2-0) devant des supporters sénégalais violents et agressifs qui ont fait suspendre la rencontre.


Du 18 au 29 octobre : le 18ème championnat d’Afrique des clubs champions féminins de basketball tenu à Abidjan a été remporté par la Liga Desportiva de Mozambique. Les deux équipes ivoiriennes l’Abidjan Basketball Club (ABC) et le club sportif d’Abidjan (CSA) se sont respectivement hissé à la 3ème et 5ème place du podium.

Du 03 au 08 décembre, La 8ème édition du championnat militaire d’Afrique de football (CAMFoot) à Abidjan voit le sacre du Mali face au Cameroun. La côte d’Ivoire décroche la troisième place et se qualifie pour le championnat mondial militaire.

Le 10 décembre, la confédération africaine de football (CAF) invalide la candidature de Jacques Anouma à la présidence de l’institution et annonce celle de Issa Hayatou comme unique candidat à sa propre succession. Cette mesure est la conséquence d’un amendement voté en septembre par l’Assemblée générale " seuls les membres actuels ou passés du comité exécutif peuvent être candidats à la présidence de la CAF".

Le 20 décembre Yaya Touré confirme son statut de meilleur joueur africain en étant élu par la CAF pour la deuxième année consécutive à Accra. Il devance son compatriote Didier Drogba et le Camerounais Alexandre Song.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment