x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 3 janvier 2013 | Le Mandat

31 décembre 2012 / Message à la nation ivoirienne : Les dessous du discours du Président Ouattara

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a fait une adresse à la nation ivoirienne, à la veille du nouvel an. Dans son message, il a dit plusieurs choses qui méritent de prêter attention.
Grand ! était le discours du Président de la République, Alassane Ouattara, le 31 décembre 2012. Mais au-delà, que cache l’adresse du Président Ouattara à la nation? Sans se voiler la face, le N°1 ivoirien veut voir la réalisation de toutes les promesses faites à ses compatriotes depuis son accession au pouvoir d’Etat, il y a deux ans. Or, le citoyen lambda sait que la fin du mandat présidentiel est pour bientôt. C'est-à-dire en 2015 et dans trois ans seulement. Bien sûr après la « bataille du repositionnement », place au « redressement économique » de la Côte d’Ivoire. Une raison de plus pour Alassane Ouattara de demander - aux uns et aux autres - de l’aider à réussir cette mission. Si beaucoup de chantiers ont été engagés en matière d’infrastructures afin de repositionner la Côte d’Ivoire dans la sous-région et par ricochet dans le monde, il est clair que le plus dur reste à faire. « Les résultats en termes d’engagements, ont été au-delà de toutes les prévisions. Cela démontre une fois de plus la bonne image de la Côte d’Ivoire et la confiance qui est faite à notre pays », s’est réjoui le Chef de l’Etat. Toutefois, le président Ouattara s’est dit convaincu que la majorité des Ivoiriens vivent dans la précarité, puisque la distribution des richesses n’est pas encore équitable comme il le souhaite. « Je sais parfaitement que les effets bénéfiques de tous ces efforts ne sont pas encore perceptibles sur votre quotidien », a-t-il reconnu. Et, le Chef de l’Etat ne croyait pas si bien dire en demandant que « chacun doit être à la tâche en ayant à cœur de participer à l’expansion sociale et économique du pays ». Pour lui, « la lutte contre la pauvreté est un véritable défi ». Car, « de graves inégalités ont pratiquement déstructuré des pans entiers de notre société durant la décennie écoulée ».
‘’Des inégalités ont déstructuré la société’’
C’est en cela que le Président Ouattara s’est donné comme objectif principal la création de plus de richesses et de plus d’emplois, notamment pour les jeunes. Puisque, ‘’cette richesse qui sera créée devra être redistribuée de manière équitable’, à en croire le Président de la République. Aussi, la réussite de la « Côte d’Ivoire nouvelle » qu’il a promise, doit-elle se mesurer non seulement à travers son succès diplomatique, mais dans une meilleure répartition des efforts et des résultats. Pour ce faire, Alassane Ouattara a mis un accent particulier sur la bonne gouvernance dans la gestion de toutes les décisions. « C’est le lieu de réitérer la nécessité de combattre la corruption, dont les racines sont hélas anciennes dans notre société », a-t-il déploré. Le Président de la république a indiqué dans son discours que les prochaines années, dont 2013, seront plus prometteuses pour tous. « L’ensemble des mesures que nous avons déjà prises et celles en cours porteront leurs fruits dès l’année 2013 ; et chaque Ivoirien pourra en sentir les effets sur son quotidien », a-t-il confié. Mais, tout en sachant que des personnes malveillantes manœuvrent dans l’ombre pour compromettre ces ‘’belles perspectives’’, le Président Ouattara a condamné les tentatives de déstabilisation perpétrées depuis un moment. Néanmoins, il a réaffirmé sa volonté de renforcer la sécurité, surtout la cohésion nationale entre tous les Ivoiriens, sans distinction, sur les bases de justice et d’équité. « Je ne doute pas de la volonté de la très grande majorité d’entre vous de contribuer à réaliser ces promesses qui sont à notre portée. J’invite donc chacun au travail ainsi qu’à la paix et à la cohésion autour de ce qui nous unit tous : la Côte d’Ivoire ». Comme quoi, les vœux les plus « chers » au Président Ouattara, à travers son discours, pour cette année 2013, sont le ‘’travail et la paix’’ des Ivoiriens de bonne foi.

FOFANA BABA IDRISS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ