Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Notre Voie N° 4309 du 4/1/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Sport

Can 2013 de football : ça sera dur pour tous dans le groupe B
Publié le vendredi 4 janvier 2013  |  Notre Voie


Football/CAN
© Autre presse par DR
Football/CAN 2013: le résultat du tirage au sort
Le tirage au sort de la CAN 2013 de football s`est déroulé ce 24 octobre 2012 à Durban.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ghana, le Mali, le Niger et la Rd Congo s’affronteront dans le groupe B de la phase finale de la Can 2013 en Afrique du Sud. Les Black Stars du Ghana partent avec la faveur des pronostics pour le second tour. Mais la bataille s’annonce difficile. Des surprises ne sont pas à écarter.
Ghana : Le 5ème sacre enfin ?
Les Black Stars du Ghana courent après leur 5ème sacre continental depuis 1982. Ils ont échoué de très près en 2010 en Angola lors de la finale contre l’Egypte et puis ils sont allés se faire éliminer en demi-finale de cette même compétition en 2012 au Gabon. Un an après, les ghanéens veulent se racheter. Ils repartent avec la même détermination à la conquête du trône.
Actuellement en préparation au Qatar, l’équipe coachée par Kwasi Appiah va livrer deux matches amicaux avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud. Mais déjà, on connait les 23 qui vont défendre les couleurs du Ghana. Parmi eux, Asamoah Gyan ( Al Ain UAE), Andre Ayew (Marseille) et Christian Atsu du Fc Porto. Ces derniers constituent l’épine dorsale de l’équipe. Qui fait peur à ses adversaires. Mais pour arriver en seconde phase, les ghanéens devront faire face à une adversité féroce des maliens, nigériens et congolais. Autant dire que la tâche ne sera pas facile pour Andre Ayew et ses partenaires.

Mali : Les Aigles, consoler le peuple malien
Il faut le dire tout net. Le peuple malien n’a pas totalement la tête à fête du football africain comme par le passé. Parce que le pays est en ce moment en proie à une partition par des rebelles. Conscients de cette situation les Aigles du Mali entendent faire plaisir à leurs supporters.
Après l'échec de la Coupe d’Afrique des nations 2010 en Angola, Alain Giresse est nommé sélectionneur du Mali suite au limogeage de Stephen Keshi. Le technicien français débute mal les éliminatoires de la CAN 2012 avec une défaite face au Cap-Vert (1-0) mais se relance suite a une courte victoire face au Liberia (2-1). Il se retrouvera enfin de compte à la phase finale où son équipe termine en demi-finale. Depuis quelques mois, il est remplacé par son compatriote Patrice Carton. Ce dernier n’a pas encore dévoilé la liste de ses 23joueurs. Il le fera le 9 janvier prochain. Mais les observateurs du football continental pensent que Lamine Cissoko (PSG), Seydou Kéita (Dalian Aerbin), Kalilou Traoré (Sochaux) et Abdou Traoré devraient faire partie du groupe qui va défendre les couleurs du Mali. Finaliste en 1972, demi-finaliste 1994 et 2012, les Aigles aspirent légitimement à l’accession à la plus haute marche du podium. Les joueurs maliens y parviendront-t-ils ? C’est le souhait des supporters pour consoler le peuple malien.

Niger : La 2ème expérience sera-t-elle la bonne ?
Pour la 2ème fois consécutive le Niger va participer à une phase finale de la coupe d’Afrique des nations. Pour sa première sortie à une Can en 2012, le Mena a terminé à la 4ème place dans son groupe. Ainsi a-t-il payé cash son inexpérience en la matière.
Aujourd’hui l’objectif de l’entraineur Gernot Rohr est de franchir au moins le premier tour. Il a publié une liste de 26 joueurs présélectionnés en attendant ses derniers matches amicaux à l’issue desquels il sortira l’effectif défitif. Mais une chose est certaine. La bataille s’annonce difficile pour l’équipe nigérienne. Car elle aura affaire à plus expérimentées qu’elle. Néanmoins le Mena part pour l’Afrique du Sud avec un effectif qui sera composé de joueurs capables de tenir la dragée haute après la première expérience. On peut citer Koffi Dankowa (Espérance de Tunis, Mohamed Wonkoye (Asec Mimosas), Issoufou Danté (Widad Fès) et Moussa Maazou de l’Etoile sportive du sahel.
Le Mena jouera le 30 décembre à Addis-Abeba contre l’Ethiopie, puis le 5 janvier à Niamey contre le Togo avant de retrouver pour le dernier test face au Burkina Faso en Afrique du Sud le 10 janvier.

Rd Congo : Reconquérir l’honneur perdu
La dernière participation de la Rd Congo à une phase finale de la Can remonte à janvier 2006 en Egypte. Les Léopards avaient terminé en quart de finale. Dès lors les congolais ont disparu de la circulation. Double vainqueur de la Can en 1968 et 1974, l’équipe congolaise veut redorer son blason sur le continent. Elle va aborder cette compétition avec une équipe essentiellement constituée de joueurs locaux. Et l’ossature sera composée en grande partie de joueurs du TP Mazembé . l’entraineur Claude Leroy qui a une grosse expériennce de la Can est un gros atout pour l’equipe congolaise. Il n’a pas encore publie la liste définitive. Il le fera après ces deux derniers matches amicaux contre la Cote d’Ivoire et lAfrique du Sud. Toujours est-il que le gardien de but du Tp Mazembé Kidiaba Mutela Robert, Lema mabila (As V. Club), Ebunga Simbi (V. club) Mulenda Wa Kalenga (Lubumbashi) feront sans aucun doute partie du groupe. La Rdc est presentée comme l’une des prétendantes sérieuses au second tour dans ce groupe. Mais ce sera dur pour toute les équipes.

Ephrem Touboui

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment