x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 4 janvier 2013 | Le Patriote

Coopération sino-ivoirienne : L’Ambassadeur de Chine chez le ministre Babaud Darret

© Le Patriote Par Didier a
Mission de Prospection Economique chinoise en Cote d`ivoire : Les hommes d`affaires ivoiriens échanges avec la délégation chinoise.
Vendredi 10 Aout 2012. Abidjan. Centre de conférence du ministère des Affaires Etrangères. Le CEPICI organise un forum économique pour créer un cadre d`échange entre les hommes d`affaires ivoiriens et chinois en visite en Cote d`Ivoire. Photo ( ZHANG Guoqing,L`Ambassadeur de la chine en cote d`ivoire )
Une rencontre pour le renforcement de l’axe Abidjan-Beijing. Lundi dernier, le ministre des Eaux et Forêts, Mathieu Babaud Darret a reçu en son cabinet, situé au Plateau, cité administrative, son excellence M. Zhang Guoqing, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire. « Nous avons parlé de l’importance de la sauvegarde de vos forêts et du reboisement. Nous avons aussi évoqué une éventuelle coopération entre nos deux gouvernements pour le développement des forêts ivoiriennes afin que nos entrepreneurs puissent avoir du bois qu’ils veulent», a confié le diplomate chinois, à sa sortie d’audience. Toutefois, a précisé M. Zhang Guoqing, « il faut reboiser en pensant au développement durable. Non seulement, il faut acheter du bois mais également il faut en produire ». S’agissant de l’exploitation abusive et clandestine du bois de vêne, prisés par des opérateurs économiques chinois, au-dessus du 8ème parallèle (Nord du pays) pendant et après la crise militaro-politique que la Côte d’Ivoire a connue, l’Ambassadeur Zhang Guoqing a exhorté ses compatriotes à respecter les lois ivoiriennes.
De son côté, le ministre Babaud Darret a dit avoir échangé avec son hôte sur la possibilité d’un appui de la Chine pour la vulgarisation du bois de vêne à l’échelle industrielle. Aussi a-t-il souhaité la mise en place d’un programme de réhabilitation de ces espèces, car, soulignera le ministre Darret, « cette essence répond bien aux exigences du reboisement ». Conscient du déclin de la forêt en Côte d’Ivoire, il a placé 2013 sous le signe du reboisement. Y. S
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ