x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 4 janvier 2013 | Le Patriote

Sur la route de la CAN (Groupe A) : Le pays hôte veut rééditer l’exploit de 1996

La grand’messe du football africain débute dans 15 jours à Johannesburg en Afrique du Sud. Du 19 janvier au 10 février 2013, l’Afrique et tout le monde entier vibreront au rythme des prouesses techniques des stars africaines. La CAN 2013, à l’instar de la précédente co-organisée par le Gabon et la Guinée-Equatoriale, a son lot de surprises avec la toute première qualification du Cap vert, tombeur du Cameroun. Une équipe Cap-Verdienne qui ouvrira le bal, le 19 janvier à Soccer City contre le pays hôte dans le groupe A. En attendant ce grand jour, zoom sur les quatre formations de ce groupe qui livreront bataille pour les deux places qualificatives pour les quarts de finale.

L’Afrique du Sud et son commando local

Le sélectionneur sud-africain Gordon Igesund, comme la plupart de ses collègues qualifiés à disputer cette 29e édition de la CAN, a dévoilé une liste de 23 joueurs à l’issue d’un stage de trois jours organisé à Johannesburg. Une formation constituée en majorité de joueurs évoluant dans le championnat local. Gordon Igesund a fait confiance à 16 joueurs du championnat national. L’équipe des Kaizer Chiefs est la mieux représentée avec 7 joueurs. Suivent Orlando Pirates (4), Mamelodi Sundowns (2) et Bloemfontein Celtic, Moroka Swallows et Platinum Stars avec un joueur chacun. Parmi les absents de taille figurent Steven Piennar d’Everton et les joueurs d’Orlando Pirates, Andile Jali et Benni McCarthy. Teko Modise, l’une des révélations du dernier mondial en Afrique du Sud ne sera non plus de l’aventure. En stage de préparation depuis le mercredi 2 janvier dernier à Cape Town, les Bafana Bafana croise la Norvège (8 janvier) et l’Algérie (12 janvier). Vainqueur de l’édition de 1996 organisée sur ses terres, l’Afrique du Sud court désespérément derrière un second sacre depuis 17 ans. Finalistes en 1998 au Burkina Faso, les Sud-Africains restent sur une troisième place en 2000 lors de la compétition organisée au Ghana et au Nigeria. Après avoir remplacé au pied levé la Libye, initialement désignée pour l’organisation de cette 29e édition, l’Afrique du Sud espère pouvoir mettre fin à ces 17 longues années de disette pour sa 8e participation à la compétition. Et bien sûr avec des joueurs évoluant au niveau local. Une politique qui a très bien réussi à l’Egypte triple vainqueur de la compétition (2006, 2008 et 2010).

L’Angola, objectif le carré d’as

Eliminée au premier tour de la CAN 2012, l’Angola affiche de grandes ambitions pour l’édition 2013. Et l’équipe coachée par l’Uruguayen Gustavo Ferrin ne perd pas de temps. Première nation à rallier le pays hôte, les Palancas Negras séjournent en Afrique du Sud depuis le 27 décembre 2012. Avec 27 joueurs sous sa conduite (les expatriés étant attendus dans la première semaine de janvier), le technicien uruguayen devrait se débarrasser de quatre éléments avant le dépôt de la liste définitive le 9 janvier prochain. Deux fois quarts de finaliste (2008, 2010), l’Angola s’est fixée pour objectif d’atteindre le carré d’as pour sa 7e participation à la CAN. Une mission qui débute le 19 janvier prochain contre le Maroc à Johannesburg. Les Angolais, sous la conduite de Contreiras Alberto Mateus «Manucho» l’attaquant du Real Valladolid en Espagne, doivent sortir de la poule A où les Bafana Bafana et les Lions de l’Atlas du Maroc seront des adversaires sérieux aux quarts de finale.

Le Maroc avec Belhanda pour une place en quarts

Le Maroc honorera en Afrique du Sud sa 15e participation à la CAN. Vainqueur en 1976, troisième en 1980 et finaliste en 2004, le Maroc peine à se faire une place dans le trio des meilleures nations africaines. Sortis au 1er tour (2006, 2008), le Maroc va manquer la 27e édition en Angola. Son retour parmi les 16 à la CAN 2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée-Equatoriale ne sera pas couronné de succès. Les Lions avec Eric Gerets tombent, à nouveau, au 1er tour. Maintenu à la tête de la sélection malgré cette déconvenue, le Belge Gerets est éconduit suite à une accumulation de mauvais résultats. Le Maroc étant même à un doigt de rater l’aventure sud-africaine. Remplacé par Rachid Taoussi, ce dernier réussit à qualifier l’équipe pour une 15e participation. Une autre expédition qui se fera cette fois-ci sans Adel Taarabt. Le milieu de terrain des Queens Park Rangers n’a pas été retenu par le sélectionneur marocain. En difficulté à Arsenal, l’attaquant Marouane Chamakh ne figure pas sur la liste des 24 joueurs présélectionnés par Taoussi. Des absences que devront faire oublier Younes Belhanda. Le Montpelliérain bénéficiera dans cette dure bataille de l’assistance de Youssef El Arabi de Grenade (Espagne) et du défenseur d’Udinese (Italie), Mehdi Benatia. Sous la conduite de Rachid Taoussi, le Maroc veut briser les chaines de la malédiction pour une place en quarts de finale.

Le Cap Vert, Mendès et sa légion portugaise

Grosse surprise de la CAN 2013, le Cap Vert participera à sa toute première phase finale du grand rendez-vous africain. Tombeur du Cameroun au dernier tour qualificatif, le Cap Vert de Lucio Antunes sera en Afrique du Sud pour découvrir le haut niveau. Petits poucets du groupe A, les Tubarões Azuis (Les Requins Bleus) peuvent toujours surprendre avec l’attaquant Lillois Ryan Mendes et sa légion portugaise. Premier à communiquer sa liste des 23 joueurs pour la CAN, Lucio Antunes a fait appel à neuf joueurs évoluant dans le championnat portugais, ancienne puissance coloniale. Ainsi pour sa préparation, le Cap Vert se rendra au Portugal dès le 6 janvier pour un stage de cinq jours ponctué par un match amical contre le Nigeria. Avant de se rendre en Afrique du Sud pour y affronter les Bafana Bafana pour leurs tout premiers pas du tournoi, le 19 janvier au Soccer City, les Requins Bleus croiseront le Mozambique au terme de la seconde phase de leur préparation dans ce pays voisin d’Afrique du Sud.

OUATTARA Gaoussou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ