x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 5 janvier 2013 | AIP

La première dame met 100 millions de FCFA

© AIP Par Martial
Fêtes de fin d`année: Dominique Ouattara couvre les populations d`Assinie-Mafia de cadeaux
Jeudi 27 décembre 2012. Assinie-Mafia, commune de Grand-Bassam. La première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara distribue pour 17 millions de FCFA en présents, aux populations, notamment aux femmes et aux enfants de la cité balnéaire, pour leur permettre de passer de belles fêtes de fin d’année
Korhogob -Le préfet de la région du Poro, préfet de Korhogo, Daouda Ouattara, a annoncé, vendredi, à Korhogo, que la Première dame, Mme Dominique Ouattara, met à la disposition des femmes du district des Savanes une enveloppe de 100 millions de FCFA, pour les aider à réaliser des activités génératrices de revenu.

Lors d’une réunion qu’il a présidée à la préfecture, le préfet de région a fait savoir aux centaines de femmes présentes que ce fonds est la part allouée au district des Savanes dans le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) dont le lancement a eu lieu en décembre dernier, à l’Hôtel Ivoire.

Il a présenté le contexte et les conditions d’obtention de ce Fonds qui va les aider à être autonomes financièrement, avant de les exhorter à en faire bon usage. Pour aider les femmes des milieux urbains et ruraux à se prendre en charge financièrement afin de pouvoir soutenir leurs familles et de contribuer au développement du pays, l’épouse du président de la République de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, a mis en place un Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire.
Lors de la cérémonie de lancement, Mme Dominique Ouattara avait indiqué que le FAFCI démarre avec une enveloppe d’un milliards de FCFA destiné, dans un premier temps, aux régions d’Abidjan, de Yamoussoukro, Bouaké, Daloa, Bondoukou et Korhogo. Le montant pourrait atteindre, selon la volonté, du chef de l’Etat Alassane Ouattara la somme de cinq millions de francs CFA.
Les 100 millions de FCFA destinés au district des Savanes seront logés à la Coopérative d’épargne et de crédit de Korhogo, où toutes les demandeuses du district devront se rendre pour déposer leurs dossiers.
Ce Fonds qui va financer les activités génératrices de revenus des femmes est un microcrédit remboursable avec un taux d’intérêt de 1% par mois. Les prêts individuels varient de 30.000FCFA à 500.000FCFA, et les appuis aux groupements s’inscrivent dans la fourchette de 300.000FCFA à 1.000.000FCFA. Peuvent en bénéficier, les femmes et groupements de femmes ivoiriennes, âgées de 21 ans ou plus.

"Une autonomie financière des femmes améliore le bienêtre de la famille", a fait savoir le préfet de région, M. Ouattara, qui prévoit la mise en place d’une politique de sensibilisation des hommes hostiles à l’épanouissement des femmes. Il a conseillé aux femmes de s’adresser directement à l’administration, pour éviter de se faire escroquer par des arnaqueurs qui sillonnent les régions.

"Soyons des femmes dignes. Si tu ne peux pas rembourser 10F, il ne faut pas emprunter 15F", a conseillé la présidente du Conseil d’administration de l’Union des coopératives du vivrier de la région des Savanes (UCOVISA), Mme Jeanne Coulibaly, aux éventuelles prétendantes aux Fonds. Tout comme plusieurs autres femmes, elle a remercié les autorités administratives et particulièrement la première dame pour la mise en place de ce Fonds. Elle espère que le FAFCI aidera les productrices des vivriers à améliorer leurs activités.

(AIP)
nbf/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ