Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Art et Culture

Présentations des vœux du Nouvel an au Président de la République : l’allocution Discours du chef d’état-major général des Frci
Publié le lundi 7 janvier 2013  |  Ministères


Cérémonie
© Abidjan.net par K.F
Cérémonie de présentation des voeux du nouvel an au Président de la république
Samedi 05 Janvier 2012. Plateau Plateau Présidentiel. Le chef de l`Etat SEM Alassane Ouattara a reçu les voeux du nouvel an des ministres, le corps diplomatique,Les président d`institutions présentent leurs voeux au President de la république SEM Alassane Ouattara



Voir tout l'album photo
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Excellence Monsieur le Président de la République ;
Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République ;
Messieurs les Ministres d’Etats, Membres du Gouvernement ;
Monsieur le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République ;
Monsieur le Ministre chargé des Affaires Présidentielles ;
Monsieur le Ministre Auprès du Président de la République, Chargé de la Défense ;
Monsieur le Ministre Auprès du Président de la République, chargé des relations avec
les Institutions de la République ;
Mesdames et Messieurs les Membres du
Gouvernement ;
Monsieur l’Inspecteur Général d’Etat ;
Monsieur le Secrétaire Général du
Gouvernement ;
Messieurs les Officiers Généraux,
Messieurs les Officiers, Sous-Officiers,
Militaires du rang,
Mesdames et Messieurs

L’insigne honneur me revient de prendre la parole au nom de la grande famille des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, de la Gendarmerie Nationale, de La Police Nationale, des Douanes Ivoiriennes et des Eaux et Forêts, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux.

En ce début de nouvel an, c’est pour nous un agréable devoir d’effectuer massivement le déplacement en ce lieu hautement symbolique de notre pays, pour vous rencontrer Excellence Monsieur le Président de la République, vous, notre Chef à tous égards, Chef suprême des Armées, Ministre de la Défense, et enfin Président de la République.
Permettez-moi donc Excellence Monsieur le Président de la République, d’adresser à vous et à votre famille, nos vœux les meilleurs, de santé, de bonheur et de prospérité.

A l’endroit de tous les membres de votre Gouvernement et à tous vos autres collaborateurs, nous formulons des vœux de cohésion, d’abnégation et de réussite dans les lourdes missions que vous leur confiez, afin que s’instaure dans notre chère Côte d’Ivoire une paix durable, gage d’un développement harmonieux.

Excellence Monsieur le Président de la République, sous votre houlette, durant toute l’année 2012, les FRCI, les gendarmes, les policiers, les douaniers et les agents des eaux et forêts, ont été sur la brèche et à la tâche.

Un bref bilan s’impose à cet égard.

En effet, notre pays a été l’objet de plusieurs attaques par les ennemis de la République : AKOUEDO, NOE, l’ouest, pour ne citer que celles-là.

Pour contenir ces velléités subversives sur toute l’étendue du territoire nous avons initié de nombreuses opérations dont les principales se dénomment :

- « ZIDRA » pour lutter contre les coupeurs de route ;
- Opération « TAI » pour sécuriser l’ouest ;
- « Mont PEKO » pour la sécurisation de la région spécifique de DUEKOUE.

Le tout avec la participation directe ou Indirecte de nos frères d’armes cités plus haut, dans un bel esprit de cohésion et de confraternité ;
- La grande manœuvre Ivoiro – libérienne qui vient de s’achever à la frontière commune aux deux pays, avec l’appui et le soutien fort appréciables de l’ONUCI et de la MINUL basée au Liberia.
C’est le lieu pour nous de saluer nos frères d’armes de l’ONUCI pour leurs appuis et soutiens constants à toutes nos opérations sécuritaires.

Nous saluons également l’excellence de nos relations avec la Force Licorne.
Avec les Eléments Français Stationnés au Sénégal, Licorne nous a soutenus dans les dépollutions qui ont permis le désamorçage et la destruction de plusieurs centaines de bombes disséminées à travers le pays.
Avec les Forces Françaises au Gabon,
elle a monté la manœuvre Akwaba avec la participation des FRCI.
Enfin nous apprécions les nombreux dons
d’équipements offerts par ces différentes Forces.

Excellence Monsieur le Président de la République, grâce à vos actions à travers l’ADDR, de nouvelles initiatives ont été prises en faveur des ex-combattants pour l’intégration d’un grand nombre d’entre eux, dans le corps des gardes pénitentiaires ; d’autres actions sont à venir afin d’insérer dans le tissu social et économique chaque ex-combattant, non retenu dans l’Armée.
Autant d’actions qui nous permettent d’avoir une maitrise de plus en plus parfaite de nos effectifs et surtout de favoriser le climat sécuritaire.

Comment ne pas évoquer Excellence Monsieur le Président de la République, avec reconnaissance à votre endroit, le soutien que vous nous apportez en termes de moyens et de conditions de travail ?
En effet, vous avez notablement
accru nos capacités opérationnelles, en mettant à notre disposition un nombre de plus en plus croissant de matériels roulants, d’équipements informatiques et de communication et de matériels d’intendance HCCA.
En nous équipant ainsi, vous répondez au triptyque militaire qui dit : un chef, une mission, des moyens.

Merci pour les moyens mis à notre disposition pour l’exécution efficiente de notre mission.
Tous ces efforts, nous en sommes conscients, visent à la reconstruction d’une nouvelle Armée plus forte, mieux équipée et moderne, à même de soutenir votre vision d’une Côte d’ivoire émergente en 2020. Nous saurons nous montrer dignes des efforts consentis par vous et par le Peuple Ivoirien à notre égard, et nous nous engageons à mériter davantage de votre confiance.

Permettez-nous cependant, Excellence Monsieur le Président de la République, d’appeler respectueusement votre attention sur nos préoccupations majeures du moment, à savoir :
- la réhabilitation de nos casernes et centres de formations ;
- la création de nouvelles unités organiques pour une meilleure couverture du territoire national .
Nous ne doutons pas un seul instant que ces préoccupations puissent trouver place parmi vos chantiers à venir en 2013.

Je termine Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées, en vous assurant de l’entière disponibilité des FRCI, de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale, des Douanes Ivoiriennes et des Eaux et Forêts, auprès de vous et de votre Gouvernement, pour accompagner la Côte d’Ivoire sur le chemin de son développement pour le bonheur des ivoiriens.

Bonne et heureuse année 2013, Excellence Monsieur le Président de la République,
Je vous remercie.



Nouvel an: Le Chef de l'Etat SEM Alassane Ouattara a reçu les voeux des forces républicaines de Côte d'Ivoire
Publié le: 6/1/2013  |  RTI

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment