x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 8 janvier 2013 | Le Democrate

Ghana : Investiture : John Mahama investi

© Le Democrate
Le Président ghanéen John Dramani Mahama lors de son discours prononcé aux Nations unies à New York
Le Président élu du Ghana, John Dramani Mahama, lors de la présidentielle 2012 a prêté serment hier 7 janvier 2013 à la Place de l’Indépendance à Accra en tant que sixième Président de la IVe République.

John Mahama a prêté son serment devant Georgina Theodora Wood, la présidente de la Cour Constitutionnelle, devant plusieurs Chefs d’Etat, de délégations étrangères et une foule immense de ghanéens réunis pour la circonstance.

Habillé en un boubou blanc à la différence de ses trois prédécesseurs « John » qui étaient en pagne traditionnel « kente » pour prêter serment, John Mahama a juré de défendre la renommée et les intérêts du Ghana.

Juste après cette cérémonie qui a vu le Vice-président Kwesi Amissah Arthur prêté serment, John Mahama a livré un premier discours à la nation. Dans son adresse, il a appelé ses concitoyens à se rallier à lui pour un meilleur devenir du pays au moment où il débute son premier mandat en tant que Président du Ghana. « Je compte sur vous et je promets que je ne vous décevrai pas ... Je crois qu’avec le Ghana et avec Dieu tout est possible», a-t-il promis.

Né le 29 Novembre 1958 à Damongo, dans la région Nord du Ghana, John Mahama est un expert en communication, historien, écrivain, ancien député, ancien ministre d’État et vice-président jusqu’au décès de son mentor, le Président John Atta Mills. Marié à Lordina Mahama, le nouveau Président, chrétien de confession, est père de sept enfants.

Selon les résultats de la Commission Electorale, John Mahama a obtenu 5.574.761 des voix soit 50,70% contre 5.248.898 soit 47,74 % pour son adversaire Nana Akufo Addo qui ne reconnait pas ces résultats et a par conséquent saisi la Cour Suprême pour qu’elle annule le vote.

Après le discours, des Chefs d’Etat tels que Yayi Boni (Bénin et UA), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire et CEDEAO), Jacob Zuma (Afrique du Sud), Goodluck Jonathan (Nigeria), Ellen Johnson Sirleaf (Liberia), Faure Gnassingbé (Togo) … sont passés à la tribune pour féliciter le nouveau Président.

Enfin, l’ex Président John Kufuor qui avait été assiégé dans son domicile hier lundi par les jeunes patriotes de son parti NPP pour l’empêcher de venir à la cérémonie d’investiture, a pu se faire un chemin grâce à l’intervention de la Police.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ