Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Économie

le DG du FMI inaugure le siège de AFRITAC de l’ouest à Abidjan
Publié le mardi 8 janvier 2013  |  AIP


Economie
© Abidjan.net par Atapointe
Economie : Visite de Christime Lagarde à la BCEAO
Lundi 7 janvier 2013. Christine Lagarde a effectué une visite dans les locaux de la Banque Centrale des Etats de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO) à Abidjan et en a profité pour inaugurer le centre regionale technique d`assistamce de l`Afrique de l`Ouest.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan, le directeur général du fonds monétaire international (FMI)) a procédé à l’inauguration du siège du centre régional d’assistance technique pour l’Afrique de l’ouest (AFRITTAC de l’ouest), un instrument du FMI dont le siège est logé au sein de l’agence nationale de la Bceao.

L’AFRITAC de l’ouest fournit une assistance technique en matière de renforcement de capacité à dix pays de l’Afrique de l’ouest et appuie l’exécution des DSRP dans les domaines de compétences du FMI.

Christine Lagarde a à cette occasion présenté l’importance de l’assistance les pays à faible revenu, précisant qu’un quart de son budget de fonctionnement est consacré à l’assistance technique.

« L’assistance technique intervient dans quatre grands domaines », a-t-elle expliqué, citant les domaines l’amélioration de la gestion des finances publiques et de la dette, la reconstruction des institutions en particulier pour les pays post-conflit, la meilleure gestion des ressources naturelles et la mise au niveau des normes et codes internationaux en matière de gestion financière, budgétaire et de services.

Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’économie et des finances, Kaba Nialé a pour sa part souligné que cette inauguration concrétise un long processus d’installation débuté depuis 2002, et traduit la mise en œuvre d’une proche décentralisée de la politique d’assistance technique du FMI qui répond pleinement aux attentes des Etats.

Toutefois, elle a indiqué que les attentes de la Côte d’Ivoire portent sur le renforcement de capacités administratives dans un environnement de gestion post PPTE, ainsi que la question de la dette publique.

« Sur tous ces chantiers, la contribution du FMI et surtout de l’AFRITAC de l’ouest est très attendue », a-t-elle relevé, avant d’indiquer que "le protocole d’accord d’établissement" (qui a été signé lundi soir) "est l’expression achevée de notre engagement à faire de l’assistance technique une priorité de notre coopération ».

Le protocole d’accord a été signé entre le ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et le directeur général du FMI, Christine Lagarde, en présence du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

Le siège de l’AFRITAC de l’ouest avait été délocalisé au Mali, suite au déclenchement de la crise militaro-politique de 2002 en Côte d’Ivoire, et a été ramené à Abidjan à la suite de la crise au Mali, alors que ce retour à Abidjan était prévu pour 2014.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment