Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Visite de travail du Directeur Général du FMI, Mme Christine LAGARDE au Ministere de l`Economie et des Finances
Publié le mardi 8 janvier 2013  |  Ministères


Visite
© Ministères par DR
Visite de travail du Directeur Général du FMI, Mme Christine LAGARDE au Ministere de l`Economie et des Finances


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans l’après-midi du 07 janvier 2013, la Directrice générale du FMI a rendu une visite de courtoisie à Mme Nialé KABA, Ministre auprès du Premier ministre, chargée de l’Economie et des Finances. Le clou de cette visite a été la séance de travail avec la délégation de la Directrice générale. Participaient à cette séance de travail, outre les membres du Cabinet, l’Inspecteur général des Finances et l’ensemble des Directeurs généraux du Ministère.
Madame le Ministre a réitéré les remerciements à l’endroit de Madame le Directeur Général, pour cette importante visite en Côte d’Ivoire et surtout pour cette visite dans les locaux du Ministère de l’Economie et des Finances. Elle a surtout salué la qualité des relations entre la Côte d’Ivoire à travers le Ministère de l’Economie et des Finances et les services du Fonds Monétaire International, notamment le staff de la Côte d’Ivoire et la mission résidente à Abidjan.

Elle a aussi rappelé l’engagement du Gouvernement et la disponibilité du Ministère de l’Economie et des Finances, à poursuivre les efforts d’assainissement du cadre macroéconomique, des finances publiques ainsi que les réformes sectorielles, dans le cadre du programme économique en vigueur avec le FMI, en vue de créer les conditions d’une croissance soutenue et durable.

Elle a par ailleurs souligné que cette visite fait suite à l’adoption de la seconde revue du programme par le Conseil d’Administration en novembre 2011 du FMI. Le contexte de la visite se caractérise également par la normalisation du processus budgétaire, marqué par l’adoption du budget 2013 par l’Assemblée nationale en octobre 2012, ainsi que la régularisation des Lois de règlement de 2004 à 2011. Ainsi, s’ouvre les voies de la préparation de la troisième revue, prévue en mars 2013, avec comme objectifs du Gouvernement :

• le respect des critères quantitatifs budgétaires du programme ;
• la confirmation du regain de croissance, matérialisé par un taux en réalisation d’au moins 8,6% ;
• la finalisation des projections pour 2013, avec la confirmation du taux de croissance du PIB de 9% ;
• la constatation d’avancées notables dans les réformes sectorielles.

Madame le Ministre a saisi l’occasion pour mettre en exergue les attentes suivantes :
− la poursuite de l’assistance technique, notamment dans le cadre de l’élaboration de la stratégie nationale d’endettement pour maintenir la viabilité des finances publiques et la réforme du secteur financier ;
− la prise en compte de la mise en œuvre du PND à partir de 2013, à travers l’intégration de plus de flexibilité dans la fixation des critères du programme relatifs sur la fenêtre non concessionnelle ;
− la poursuite du soutien du FMI, dans les réformes visant l’amélioration du climat des affaires et surtout, l’incitation du secteur privé placé au centre de la relance économique.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment