Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Économie

Des experts valident une étude sur les filières porteuses de l`artisanat
Publié le mardi 8 janvier 2013  |  AIP


Artisanat:
© Ministères par DR
Artisanat: la Côte d’Ivoire, invitée spéciale de la 13e édition du SIAO
Dimanche 28 octobre 2012. Ouagadougou (Burkina Faso). Images du Salon international de l`artisanat de Ouagadougou (SIAO)


 Vos outils




Abidjan- L’atelier de validation des filières porteuses de l’artisanat, s'est tenu ce mardi, à Abidjan, à l’auditorium de l’ex-Caistab, au Plateau, aux fins d’analyser et de valider les résultats de l’étude, avec l’apport d’experts et de partenaires du secteur de l’artisanat.
M. Gounongbé Nazaire, directeur du cabinet, qui a représenté le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Jean-Louis Billon, a, dans un message délivré en substance aux participants, déclaré que " l’Artisanat est un véritable gisement minier sur lequel la Côte d’Ivoire peut s’appuyer l'économie nationale", et appelé expressément à l’implication collective et de chacun pour accompagner le gouvernement ivoirien dans sa vision de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent, à l’horizon 2020.
Une étude de l’AGEPE, effectuée en 1995, indique qu’"en Côte d’Ivoire, le secteur de l’artisanat occupe 25% de la population active, et contribue à environ 12% du PIB". Fort de cela, M. Gounongbé a par ailleurs faire savoir que "pour faire jouer à l’artisanat ce rôle de catalyseur de l'économie, il faut élaborer une politique de développement et de promotion efficace et efficiente".
Intervenant à son tour, en sa qualité de directeur de l’Artisanat, M. Assémian Yapo s’est félicité de la tenue de cet atelier qui, selon lui, fournira aux acteurs une meilleure connaissance du secteur, ainsi que les résultats d'une étude spécifique réalisée à cet effet. "Il est impérieux, aujourd'hui, de dresser, avec précision, le profil et la part de contribution de l’artisanat dans l’économie nationale", a formulé M. Yapo.

Le secteur de l’artisanat regrouperait ses sept segments ou branches d’activité, qui brasseraient plus de 244 métiers, pourvoyeurs indéniables d'emplois, a-t-on signifié à ce propos. Cet atelier offre l'occasion d'expliquer la méthode éprouvée qui a permis de dégager les filières dites porteuses, et permettra de mieux cerner les stratégies de mise en application de ces filières, de même que leur financement, par le truchement d'une planification rigoureuse des besoins exprimés en la matière pour leur réalisation.

(AIP)
gK/nf

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment