x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 10 janvier 2013 | Le Patriote

Avant son inhumation samedi KitiaTouré sera décoré demain

Le film tire inexorablement à sa fin. Et Kitia Touré, qui a rangé sa caméra depuis bientôt trois semaines, reposera, à partir du samedi prochain, au cimetière municipal de Katiola. La terre de ses ancêtres, celle qui l’a vu grandir, forger la forte personnalité qu’il avait et devenir le cinéaste de renom qu’il était.
Mais, avant cet ultime adieu, la Nation lui rendra hommage pour services rendus. Vendredi matin, à Ivosep, au cours de la levée de corps, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, élèvera Kitia Touré, au grade de Commandeur de l’Ordre du Mérite National. Ensuite, le cortège funèbre s’ébranlera vers Katiola où une veillée religieuse se tiendra sous les coups de 20h, au domicile familial, derrière la Brigade de Gendarmerie de Katiola. Elle sera suivie de la veillée traditionnelle. Le lendemain, ce sera, dès 6h30, les cérémonies traditionnelles, puis suivra, autour de 10h, l’inhumation. En attendant, les confrères de Kitia Touré continuent de perpétuer sa mémoire. Après la veillée artistique samedi dernier, au CNAC Café Théâtre à Treichville, c’était autour de ses proches et connaissances de se retrouver, hier soir, à la Salle Félix Houphouët-Boigny d’Ivosep pour la veillée traditionnelle. Là, en présence de plusieurs personnalités dont le Général Ouassenan Koné, Anaky Kobenan, Dembélé Fausseni, directeur de cabinet du ministère de la Culture et de la Francophonie, et aussi d’une kyrielle de professionnels du cinéma, ont prié, entre deux cantiques de la Chorale Grâce Divine de l’Espérance, pour le repos de l’âme de l’illustre disparu. Ce jeudi, les Universitaires prendront le relais avec la veillée académique, qui aura lieu à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Réalisateur, Kitia Touré était aussi enseignant à l’Université de Cocody et à l’Insaac (Institut Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle).
Pour mémoire, l’ancien Directeur général de l’Onac-CI (Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire) est décédé le 19 décembre dernier au CHU de Cocody.
Y. Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ