x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 14 janvier 2013 | AIP

Fronde sociale : Les fonctionnaires entrent en grève à partir du 21 janvier

Abidjan, Les fonctionnaires de Côte d’Ivoire regroupés au sein de la Confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (Cosyfoci), menacent d'entamer une grève à partir du 21 janvier, annoncent lundi plusieurs quotidiens ivoiriens.
Lors d'une conférence de presse tenue samedi à Yopougon, le président de la Cosyfoci, Tapé Djédjé Apollinaire a indiqué que les raisons qui fondent cette grève, sont entre autres "le paiement de la revalorisation indiciaire salariale à hauteur de 150 points en faveur de tous les fonctionnaires et agents de l’Etat qui ne bénéficient pas d’une grille salariale particulière", à partir de janvier 2013,rapporte le quotidien L’inter
Selon le même journal, les fonctionnaire réclament également au gouvernement "le paiement des 100% des engagements financiers, conformément aux actes entrés en vigueur depuis 2009 accordant des primes et indemnités à certains emplois".
M. Tapé Djédjé exige aussi "l’établissement d’un échéancier clair quant au paiement des reliquats de primes et indemnités", mentionne de son coté Soir Infos, ajoutant que les fonctionnaires ivoiriens revendiquent le déblocage des salaires et avancements indiciaires, suivis d’effets financiers, ainsi que "le paiement sans délai de la revalorisation des accessoires de salaires, notamment les indemnités de transport (de sept à 30 mille F Cfa), de logement et l’allocation familiale( 2500 à 10 mille F CFA) ".
Ce préavis de grève fait suite à la promesse de l’Etat de pencher sur ces questions dès l’obtention du point d’achèvement de l’initiative pays pauvre très endetté (Ppte), qui a été atteint depuis le 26 mars 2012. "C’est donc légitimement que les fonctionnaires et agents de l’Etat demandent au gouvernement de plancher sur non seulement les recommandations du forum social tenu à Grand-Bassam du 8 au 10 octobre 2012 puis à Yamoussoukro, du 21 au 24 novembre 2012", estime le syndicaliste.
Le cosyfoci a déposé un préavis d’une grève de 72 heures, auprès du ministre de la Fonction publique et de la reforme administrative, a-t-il précisé.

(AIP)
jbk/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ