x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 15 janvier 2013 | L’Inter

CAN 2013 : Préparation à Abu Dhabi : les Eléphants prennent leur revanche sur les Pharaons

© L’Inter Par Atapointe
Football/CAN 2013. Les Éléphants de Côte d`ivoire affrontent les Pharaons d’Égypte en match amical
Lundi 14 janvier 2013. Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis). En match de préparations pour les phases finales de la CAN 2013, les Elephants de Côte d`Ivoire ont battu les Pharaons d’Égypte sur le score de 4-2
Dans un match véritablement sans enjeu si ce n`est pour les Eléphants que de battre au moins cette équipe égyptienne après deux défaites historiques, les Ivoiriens se sont largement imposés (4-2). Hier lundi 14 janvier 2013, le public du stade Mohamed Bin Sayed d`Abu Dhabi s`est rappelé au bon souvenir des confrontations dantesques en 2006 et 2008 à la CAN. Le contexte a bien changé. L`Egypte n`est que l`ombre d`elle-même depuis deux ans et la Côte d`Ivoire, première nation de football sur le content a laissé filer le trophée l`année dernière.

Elle s`est rassurée dans la perspective de l`édition de cette année qui débute le 19 janvier prochain en Afrique du sud. Mais il fallait d`abord compter avec l`inusable Abu Treika, à la 18è minute pour l`ouverture du score (1-0). Un Pharaon mort reste un Pharaon. Le but ivoirien allait arriver à la 36è minute quand Max Gradel tente un débordement sur le côté gauche de la défense égyptienne. Il est brutalement fauché dans le grand rectangle et le penalty qui s`en suit est vite transformé par Gervinho (1-1). Trois minutes plus tard, le même Max Gradel envoie une longue balle en direction de Traoré Lancina, en pointe. Ce dernier réussit un premier contrôle avant de battre d`un croisé l`immense El Hadari (2-1). Le regroupement défensif et bon et la sortie de zone est jusque-là parfait avant que les vieux démons ne résurgissent. A la 53è minute, Ya Konan Didier fait un centre au deuxième poteau des perches de El Hadari. Un défenseur égyptien tente de s`interposer mais remet le ballon dans la direction de Gervinho.

Le Gunner ne fait aucun effort pour battre le goal égyptien (3-1). Et les mauvaises habitudes de la défense ivoirienne refont surface. Elle se relâche avec un Touré Kolo épuisé. Il ne restait qu`à l`Egypte de reduire le score presqu`à l`heure de jeu (3-2). C`était prévisible et Drogba l`a compris qui est venu prêter main forte à Boka et autres. Il fallait masquer ces frayeurs. C`est ce que Lolo Igor a fait à la 81è minute lorsque, sur le côté droit de l`attaque ivoirienne, il met une balle dans le dos de la défense égyptienne. Ya Konan qui a accouru se retrouve face à El Hadari pour le quatrième but (4-2). Si les Eléphants l`ont logiquement emporté face à des Egytiens qui, par moments se sont montrés menaçants, il reste beaucoup à faire. Trop d`erreurs défensives dont deux ont été payées cash montrent encore une équipe qui manque d`assurance dans ce secteur. Drogba et Yaya gagneraient à maîtriser leurs nerfs. Surtout Yaya Touré qui a cru devoir tirer la tunique de l`arbitre. A la CAN, ce sont des choses qui se payent cher.

Litié BOAGNON
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ