Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage


Toute l'actualite de la ville

 Autres articles

Comment

NTIC

Téléphonie : Le ministre Koné Bruno visite l`opérateur Orange CI
Publié le mardi 15 janvier 2013  |  Ministères


Qualité
© Ministères par DR
Qualité du service - Le ministre Koné Bruno chez les opérateurs de téléphonie.
Dans le but de s’assurer des mesures prises par chaque opérateur de téléphonie pour l’amélioration des services de téléphonie offerts aux populations, Monsieur le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Bruno Nabagné KONE, a effectué le 11 Janvier 2013 une visite dans la nouvelle agence d’orange Côte d’Ivoire Telecom du plateau.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le but de s’enquérir des mesures prises par les opérateurs pour l’amélioration des services de téléphonie offerts aux populations, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (PTIC), Bruno Nabagné Koné a visité vendredi 11 Janvier 2013 l’opérateur Orange Côte d’Ivoire Télécom.
La visite a débuté par le mot de bienvenue du DG d’Orange qui était teinté de remerciements au Ministre de tutelle pour sa marque de considération « Nous sommes le 1 er opérateur que vous visitez en ce début d’année » a-t-il souligné. Le directeur des réseaux et système d’information a présenté la capacité des installations technologies et les performances du réseau attendues pour les années à venir, tenant compte des investissements prévus par le groupe cette année.
Le DG a également profité pour faire part de certaines de leurs préoccupations, dont :
- les vols incessants de câbles,
- la pénurie de fréquences,
- l’installation de la fibre optique par l’Etat, qui viendrait les concurrencer
Le Ministre s’est réjoui des performances du groupe d’Orange - Côte d’Ivoire Télécom qui contribue d’une façon remarquable au développement du secteur des TIC. « Aujourd’hui, nous avons un taux de pénétration des plus hauts en Afrique ». Il a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude à la Fondation du groupe qui aide l’Etat en apportant des services en eau, éducation, santé et culture aux populations.
Cette visite qui ouvre la voie à d’autres, cette année, chez les opérateurs de téléphonie mobile, a été l’occasion pour le ministre des PTIC de demander aux entreprises du secteur de l’accompagner à la réussite de sa mission, afin de contribuer à faire effectivement de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, selon l’ambition du Président de la République, Alassane Ouattara.
Toutefois le Ministre, après avoir donné des réponses aux préoccupations exprimées, a fermement interpellé l’opérateur sur la mauvaise qualité de service de leur réseau en prenant pour exemple les coupures intempestives des communications dont sont victimes les populations. Concernant la couverture nationale, le Ministre a demandé que toutes les préfectures, sous-préfectures et villages et cantons soient obligatoirement couverts afin qu’ils soient tous connectés, et que les enfants qui y vivent bénéficient des mêmes avantages que ceux des grandes villes.
Après les échanges avec le DG et les membres du comité de Direction, le Ministre a effectué une visite des installations techniques et s’est ensuite dirigé à la nouvelle agence Alpha 2000 d’Orange - Côte d’Ivoire Télécom sise au Plateau.
Répondant aux journalistes sur les projets du Ministère, Bruno KONE a expliqué que le secteur des TIC emploie directement 10.000 personnes et indirectement quelque 100.000, ajoutant qu’il contribue à hauteur de 6% au PIB du pays. M. KONE a par ailleurs levé un coin de voile sur les perspectives de son département pour 2013.
Cette année sera celle de la mise en œuvre de plusieurs projets, expliquant qu’une loi va être prise pour réglementer le commerce électronique, lutter contre la cybercriminalité, assurer la sécurisation des réseaux et systèmes informations, et celle des données personnelles.
Selon le ministre des PTIC, 2013 verra également la réalisation des infrastructures (backbone national) en matière de fibre optique, ainsi que le lancement du projet "Une famille, un ordinateur", au profit de 500 ménages, pour commencer.
En outre, les premiers résultats du projet de gouvernance électronique (E-gouv) se feront voir, a indiqué Bruno KONE, ajoutant que ce sera aussi l’année de la mise en œuvre de la politique de l’introduction de l’apprentissage des TIC à l’école, un projet déjà démarré dans des établissements.
Auparavant, le directeur général, Mamadou BAMBA, et le directeur commercial, Fernand ADJAHOSSOU, avaient présenté les services de l’agence Alpha 2000. Le bâtiment, sur trois niveaux, est bâti sur 600 m² et comporte l’intégralité des services (abonnement, recharges, service après-vente, espace Orange Money…).
En plus, le temps d’attente de la clientèle y est passé de deux heures à 15 minutes, des distributeurs Orange Money sont installés qui permettent de déposer et retirer de l’argent en une minute, a précisé le directeur général. Il a noté qu’un plateau dédié aux entreprises et une salle de télé conférence est créée, en vue de la tenue de réunions du conseil d’administration ou avec des partenaires du groupe.


LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment