Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L`intelligent d`Abidjan N° 2739 du 17/1/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Sport

Can 2013 / 29e édition en Afrique du Sud : les deux catégories d’équipes qui rêvent du sacre
Publié le jeudi 17 janvier 2013  |  L`intelligent d`Abidjan


Football/CAN
© Autre presse par DR
Football/CAN 2013: le résultat du tirage au sort
Le tirage au sort de la CAN 2013 de football s`est déroulé ce 24 octobre 2012 à Durban.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 19 janvier au 10 février 2013, l’Afrique va vibrer au rythme du football, à la faveur de la 29e édition de la Can. Une compétition qui mettra aux prises deux catégories d’équipes : les anciens vainqueurs et les sans grades.

10 anciens vainqueurs contre 6 sans grades. C’est le match au sommet de la Can 2013 en Afrique du Sud cette année. La Zambie logée dans la catégorie des sans gardes depuis belle lurette, a atterri chez les anciens vainqueurs en février 2012 à Libreville, grâce à sa victoire en finale contre un ancien vainqueur, la Côte d’Ivoire. Les Chipolopolos bien que récents vainqueurs, conduiront la catégorie des anciens. Un groupe très impressionnant avec la présence du Ghana, le retour au premier plan de l’Ethiopie, de l’Algérie, de la Tunisie, du Maroc, de la RD Congo, de l’Afrique du Sud, du Nigeria et de la Côte d’Ivoire. Le pays hôte, l’Afrique du Sud, prie déjà le ciel pour rééditer l’exploit de 1996. Cette année-là, à domicile, les Bafana Bafana avaient remporté la Can, en présence de Nelson Mandela. Quadruple champion d’Afrique, le Ghana rêve d’accrocher une cinquième médaille d’or en Afrique du Sud. Le dernier sacre des Black Stars du Ghana remonte à 1982, en Libye. Et depuis, plus rien, à part deux finales perdues en 1992 et 2010. Tout comme le Ghana, le Nigéria, absent de la dernière Can en Guinée Equatoriale et au Gabon, espère décrocher une troisième couronne en Afrique du Sud, après ses deux sacres de 1980 et 1994. Le reste des anciens vainqueurs, court après un second sacre. Ils sont huit dans ce cas. Et leur chef de fil, se nomme la Côte d’Ivoire. Sacrés en 1992 au Sénégal, les Eléphants ont du mal à s’offrir un second graal continental.

Ils ont même perdu deux finales en 2006 et en 2012. Première nation africaine du fait de son rang de 14e mondial au classement Fifa, la Côte d’Ivoire qui regorge de nombreux joueurs talentueux, espère retourner à la maison avec le trophée. « Cette année, c’est l’année de mon année ! », reprennent en chœur certains joueurs de l’équipe nationale ivoirienne, avec tout de même un respect pour leurs adversaires. La Tunisie, l’Algérie et le Maroc qui défendront l’Afrique du Nord à cette compétition, rêvent de rééditer l’exploit. Les Fennecs d’Algérie, seule équipe africaine à avoir battu la Côte d’Ivoire à la Can depuis 2010, comptent jouer les premiers rôles et surtout décrocher une seconde médaille, après celle de 1990 à domicile. Avec Vahid Halilhodzic, ex-coach des Eléphants comme sélectionneur de l’Algérie, le rêve est permis. Idem pour le Maroc. Les Lions de l’Atlas sacrés en Ethiopie en 1976 à la 10e édition de la Can, veulent monter sur la plus haute marche du podium. Finaliste malheureux en 2004, le Maroc croit en ses chances cette année. La Tunisie rêve aussi du titre. Cela fait 9 ans que les Aigles de Carthage courent après un nouveau sacre. Enfin l’Ethiopie qui effectue son grand retour et la République Démocratique du Congo, rêvent de créer l’exploit en remportant la Can 2013 pour ajouter ainsi deux étoiles à leur maillot. Mais avec le sacre de la Zambie en 2012, pourtant sans grades, les six pays de l’autre catégorie, pensent que tout est possible…

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment