Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


Toute l'actualite de la ville

 Autres articles

Comment

Économie

Des producteurs de cacao évalués sur des projets
Publié le jeudi 17 janvier 2013  |  AIP




 Vos outils




Soubré, Plus d’une vingtaine de producteurs de cacao ont été évalués lundi à Kodia-Tchad (village de Soubré, région du Nawa) sur des projets Champs-écoles paysans(CEP), par l’Agence nationale d’appui au développement rural(ANADER).
Initié par l’ANADER dans le cadre de la revitalisation de la cacao-culture au sein de la localité, 15 sur 30 projets CEP ont été soumis à une évaluation après six mois d’apprentissage.
Selon le chef de zone ANADER, N’Doli Oi N’Doli, ces producteurs organisés en équipe de cinq ont été évalués en théorie et en pratique, sur le traitement de plantation contre les mousses vertes et les épiphytes.
"Nous nous félicitons de la performance des producteurs, qui ont donné entière satisfaction tant au niveau théorique que dans les phases pratiques d’application", ont déclaré les formateurs, Eric Yao, assistant de recherche au projet IRAF-MARS et Yao N’Doumi, technicien spécialisé en cultures pérennes à l’ANADER.
Pour le porte-parole des producteurs, Mamadou Doumbia, cet encadrement de proximité initié par le chocolatier Mars et l’ANADER est à saluer, en ce sens qu’il va accroître non seulement la productivité mais aussi et surtout permettre aux paysans de se prendre en charge au plan social et d’avoir un comportement responsable. Il a surtout souhaité voir cette formation s’étendre à d’autres producteurs du département.
Le projet CEP entre dans le cadre du projet Vision for change du chocolatier Mars qui s’occupe de la formation des paysans aux bonnes pratiques agricoles et leur sensibilisation sur le travail des enfants, la prévention du VIH/Sida et le paludisme.

(AIP)
km/kn/kam

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment