Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`expression N° 1030 du 18/1/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Gouvernement-opposition / Après l’appel du Premier ministre : Koulibaly retourne à la table des discussions
Publié le vendredi 18 janvier 2013  |  L`expression


Politique
© Abidjan.net par Prisca
Politique nationale: Mamadou Koulibaly crée le Lider (liberté été et démocratie pour la Republique)
Jeudi 11 aout 2011. Abidjan. Immeuble de la Caistab, au Plateau. L`ancien vice-président du Front populaire ivoirien (FPI) démissionnaire, cree sa propre formation politique, liberté été et démocratie pour la Republique (Lider)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les discussions entre gouvernement et opposition se poursuivent autour de la question de la participation des partis politiques de l’opposition aux prochaines élections municipales et régionales.

L’appel du Premier ministre a été entendu. « La politique de la chaise vide ne paie pas », avait lancé le lundi 7 janvier, Daniel Kablan Duncan au Fpi et à Mamadou Koulibaly. Le président de Lider avait annoncé auparavant qu’il ne participerait pas à cette rencontre du Cadre permanent de dialogue (Cpd). Mais hier, l’ancien président de l’Assemblée nationale était présent à la table des discussions. « Nous avons reçu une convocation du Premier ministre. Cette fois, la forme y était et la réunion s’est très bien déroulée. Le Premier ministre nous a proposé un calendrier de travail sur tous les termes jusqu’à la mi-février. Nous savons comment nous allons évoluer sur les grandes questions de la nation. Je pense que nous allons à une grande vitesse, et le Cpd est en train de reprendre vie. Tous ces accords sont sur la table. Un calendrier d’étude a été proposé par le Premier ministre. Le lundi, nous nous voyons. Une semaine après, nous avons un calendrier pour travailler sur tous ces thèmes et je pense que c’est une bonne allure. C’est ce que le président Fologo disait ; il faut saluer la vitesse que le Premier ministre veut donner aux travaux du Cpd. Nous avons sur un mois et demi un agenda précis, des thèmes qui vont être discutés et ce que nous allons faire de ces conclusions. Je pense donc que l’opposition peut penser qu’il y a un dynamisme qui est en cours », a déclaré, satisfait, Mamadou Koulibaly. Heureux Laurent Dona-Fologo l’était également. Le porte-parole des cadres de l’opposition a salué la bonne foi réciproque qui règne au cours de ces discussions. « Nous pouvons dire que nous partons de cette réunion satisfaits. Satisfaits parce que nous voulions que le dialogue soit positif. Nous venons de prendre connaissance d’un certain nombre de résultats des questions que nous avions posées au gouvernement, qui les a examinées rapidement avec bonne foi, et nous sommes convenus, nous partis politiques, de nous retrouver pour regarder à nouveau les réponses du gouvernement. Le Premier ministre nous a proposé que dès le début de la semaine, nous aurons des positions définitives sur plusieurs questions que ce soient les élections, ou le statut de l’opposition… », a indiqué le président du Rppp. S’agissant de la participation de l’opposition aux élections, Laurent Dona Fologo a rassuré en ces termes : « Nous avons une réunion lundi. Après cela, nous pourrons vous dire, notre position. Sachez que tout le monde ici est de bonne volonté si les conditions d’une participation aux élections sont remplies, c’est-à-dire la sécurité, la confiance dans la composition de la Cei, la confiance dans les listes électorales. Il n’y a aucune raison que nous n’y participions pas, car nous sommes des Ivoiriens. Je pense que nous sommes sur la bonne voie ». La rencontre entre le Fpi et le gouvernement, elle, aura lieu aujourd’hui à 16 h 30, a annoncé le Premier ministre.
Ouattara Abdoul Karim

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment