Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Arrivé en Côte d’Ivoire, hier : Blé Goudé en route pour la Cpi
Publié le samedi 19 janvier 2013  |  Le Democrate


Charles
© AFP
Charles Blé Goudé
Charles Ble Goude


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Arrêté le jeudi dernier à Téma, au Ghana, Charles Blé Goudé a été immédiatement emmené dans les locaux du Bureau national des investigations, à Accra, avant d’être extradé vers la Côte d’Ivoire, hier. La réaction de sa famille politique ne s’est pas fait attendre. Par la voix de son porte-parole, Dr Kodjo Richard, le Fpi déploré l’arrestation du leader du Cojep et prévient que cette opération aura de lourdes conséquences sur le processus de réconciliation. Toutefois, des sources judiciaires précisent que le mandat d’arrestation visant Blé Goudé a été lancé par la Cpi et non, par les autorités ivoiriennes. Le coordonnateur de la défense de cet ancien ministre de Gbagbo, Me Nick Kaufman, explique dans cet entretien accordé à Jeune Afrique, les circonstances de l’arrestation ainsi que la suite du dossier de son client.

Connaissez-vous les conditions de détention de Charles Blé Goudé au Ghana ?

Nick Kaufman : D’après mes informations, il est détenu dans les locaux du Bureau national des investigations du Ghana. Le procureur de l’État, Matthew Amponsah, doit me contacter plus tard dans la journée, et m’a dit agir dans le cadre du mandat d’arrêt de la CPI.


Il ne s’agit donc pas d’un mandat d’arrêt de la Côte d’Ivoire ?

Je ne suis pas en mesure de le confirmer pour l’instant, c’est à la CPI de le faire. J’ai contacté les procureurs chargés du dossier de Charles Blé Goudé à La Haye, Fatou Bensouda et Eric MacDonald, mais n’ai pas encore obtenu de réponse.


Plusieurs médias ont rapporté que l’arrestation de Charles Blé Goudé était liée à Interpol. Ce n’est pas le cas ?

Interpol ne procède jamais elle-même aux arrestations ; l’organisation diffuse plutôt des « notices rouges » [requête de coopération d’un pays ou d’une juridiction internationale, ndlr], et c’est peut-être ce qui été fait depuis les bureaux d’Interpol à Lyon. Mais ce sont les autorités locales, dans ce cas-ci ghanéennes, qui sont responsables de l’exécution d’un tel mandat d’arrêt.


Que reproche-t-on à Blé Goudé ?

Ce n’est pas clair pour l’instant. S’il s’avérait que le mandat d’arrêt a été émis par la Cpi, alors, les accusations le visant ne feraient aucun doute. Le nom de Charles Blé Goudé est mentionné dans les accusations de la Cpi portées contre Laurent Gbagbo. Le parquet à La Haye le cite comme membre de sa garde rapprochée, et le soupçonne de crimes contre l’humanité commis lors des violences post électorale en Côte d’Ivoire


Quelles sont les actions prévues par la défense pour la suite ?

Nous avons dépêché un avocat ghanéen, qui a été le tout premier à rencontre Charles Blé Goudé, jeudi. Et si nous apprenons que le mandat d’arrestation est bel et bien issu de la Cpi, alors je le représenterai à La Haye, pour la suite des procédures judiciaires. Mais, s’il s’agit plutôt d’un mandat de la Côte d’Ivoire, une audience sur son éventuelle extradition aura lieu et il pourrait alors demander une mise en libération conditionnelle. Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi on la lui refuserait, car il n’y a pas de risques de fuite et mon client s’est engagé à collaborer pleinement avec la Cpi.


Avez-vous été surpris par cette arrestation, compte tenu des négociations en cours avec le président sénégalais, Macky Sall et les autorités ivoirienne pour orchestrer son retour en Côte d’Ivoire ?

Le Cojep vous en dira davantage. Mais tout ce que je peux dire, c’est que Charles Blé Goudé a clairement démontré qu’il est un homme de paix et jour un rôle essentiel dans la réconciliation en Côte d’Ivoire. Et je dois dire que je ne peux ignorer le fait que certaines personnes, à des fins politiques, ont fait pression pour que ce mandat, qui aurait été en suspens longtemps soit exécuté.

Entretien repris par T. Guy



Charles Blé Goudé arrêté au Ghana (France 24)
Publié le: 17/1/2013  |  France 24

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment