Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nord-Sud N° 2265 du 19/1/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Politique

Après son arrestation à Tema (Ghana) : le film de l’extradition de Blé Goudé
Publié le samedi 19 janvier 2013  |  Nord-Sud


Politique
© Autre presse par DR
Politique nationale - Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain des jeunes patriotes (Cojep) et leader de la galaxie patriotique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ancien leader de la jeunesse de la ‘’galaxie Gbagbo’’ a été ramené hier à Abidjan, après son arrestation, la veille, à Tema (Ghana).

Moins de 24h après son arrestation à Tema (Ghana), Blé Goudé Charles a été extradé vers son pays natal. Selon nos sources, il est arrivé, hier à 8h, à Abidjan par la route. Son extradition s’est effectuée sous très haute protection policière. Dès son arrivée, il a été conduit à la Direction de la surveillance du territoire (Dst) et présenté au procureur de la République pour vérification d’identité. Cette procédure a permis aux agents de confirmer que c’est bien l’individu recherché par tous les services de renseignements ivoiriens. Dans la foulée, il a été immédiatement placé sous mandat de dépôt. Retour sur la folle journée de jeudi.
Les formalités administratives entre Interpol section Côte d’Ivoire et Interpol section Ghana se sont déroulées, dès l’arrestation, en présence des responsables des services secrets ivoiriens. Au terme des examens médicaux qui ont attesté que Blé Goudé se porte bien, il a été remis aux policiers ivoiriens. Tout est allé très vite. Aux alentours de 22h, la décision est prise de le ramener à Abidjan. Mais au lieu d’embarquer à bord d’un vol, l’équipage change de stratégie. Les policiers ivoiriens décident de prendre la route.

Trois véhicules de type 4x4 se lancent vers la frontière ivoirienne. Le cortège traverse comme un éclair les principales villes ghanéennes telles que Accra, Cape Coast, Sekondi-Takoradi. Selon nos sources, c’est vers 5h du matin que le convoi arrive au poste frontalier d’Elubo. Les policiers ivoiriens parlementent avec leurs collègues ghanéens. Après un bref échange, la frontière est vite ouverte. Tout se passe comme prévu. Les flics sont rassurés, car ils sont désormais en territoire ivoirien. Entre Noé et Aboisso, la stratégie change. D’autres véhicules banalisés les attendent sur le chemin à bord desquels ont pris place des policiers puissamment armés. On fait changer de véhicule à l’ancien chef de file de la ‘’galaxie patriotique’’. Les trois nouveaux véhicules prennent la route pour Abidjan. Ils traversent les corridors à une vitesse incroyable. A propos de l’attitude du leader des jeunes patriotes, nos informateurs soulignent que pendant tout le parcours, il est resté silencieux, l’air pensif. Arrivés à Abidjan, dans la commune du Plateau, deux des véhicules de type 4x4 prennent une destination inconnue. Le troisième véhicule vitres teintées où se trouvait Blé Goudé fonce directement à la Dst, à Cocody. Aux environs de 8h, Blé Goudé était dans les locaux de la DST et détenu dans une cellule. Pour rappel, l’ancien secrétaire général de la Fesci (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) a été arrêté jeudi matin aux alentours de 8h30 à Tema, ville située à 25 kilomètres à l’est de la capitale ghanéenne, Accra. Il a été cueilli par Interpol et des éléments des services secrets ivoiriens, puis transféré dans les locaux du Bureau national des investigations (Bni), l’équivalent de la Dst, à Accra.

Bahi K.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment