Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 3948 du 19/1/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali : huit chefs d’Etat depuis hier à Abidjan
Publié le samedi 19 janvier 2013  |  Le Patriote


Sommet
© Présidence par Seibou T
Sommet extraordinaire pour la reconquête du nord du Mali : arrivée des Chefs d`Etats et de gouvernement de la CEDEAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ballet d’avions présidentiels, sept au total, dans le ciel ivoirien. Hier de 16h45 à 18 h30, huit chefs d’Etat ont été accueillis à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny par le président Alassane Ouattara, par ailleurs président en exercice de la CEDEAO. Un accueil qui s’est fait dans une belle ambiance. Et pour cause, les différentes populations des communautés de la sous- région et du Tchad ont effectué nombreux le déplacement pour accueillir les hôtes d’Alassane Ouattara. Vêtus pour la plupart aux couleurs de leur pays, drapeau en main et munis de banderoles, les populations ont dansé et chanté, donnant une ambiance festive à cet accueil. Les chefs d’Etat le leur ont bien rendu en prenant chacun un bain de foule. Tout à commencé à 16h45. C’est à cette heure que le premier avion a atterri. A son bord, Ernest Koroma.

Suivront à 17h05, Idriss Deby, du Tchad, John Dramani Mahama du Ghana est arrivé à 17 20, Dioncounda Traoré, Président par intérim du Mali à 17h35, Blaise Compaoré du Burkina Faso, 20 minutes plus tard, Goodluck Jonathan et Macky Sall du Sénégal et Manuel Serifo Nhamadjo, Président par intérim de la Guinée Bissau. Chacun des Présidents a été accueilli par Alassane Ouattara qui les a ensuite conduit au salon présidentiel pour quelques minutes d’échanges. Puis, chacun a profité de la chaleur de l’accueil par les acclamations, les chants et les danses du nombreux public qui a effectué le déplacement. D’autres chefs d’Etat ainsi que le ministre français des Affaires Etrangères, Laurent Fabius sont attendus ce matin. Tous sont à Abidjan pour prendre part à un sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali. Idriss Deby qui représente la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’est et Laurent Fabius sont des invités spéciaux des Chefs d’Etat de la CEDEAO.

Il s’agira pour eux de faire le point de la situation depuis l’intervention militaire de la France pour stopper l’avancée des terroristes vers le sud Mali. Il est a noté qu’avec ses 2000 hommes, le Tchad aura le plus grand contingent de militaires au Mali. Les ministres Ally Coulibaly de l’intégration Africaine, Achi Patrick des Infrastructures Economiques, Sanogo Mamadou de la Construction, de l’Assainissement, de l’Urbanisme… Dosso Moussa ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle, Paul Koffi Koffi, en charge de la Défense, Kaba Nialé en charge de l’Economie et des Finances, Affoussiata Bamba, ministre de la Communication, porte parole adjointe du gouvernement étaient également à l’accueil.

Thiery Latt



Articles associés
Le Patriote
Le programme du sommet
 

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment