Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Côte d`Ivoire: Blé Goudé, proche de Gbagbo, inculpé de "crimes de guerre"
Publié le lundi 21 janvier 2013  |  AFP


Nommé
© Reuters
Nommé premier ministre par le président Laurent Gbagbo: Pr Aké N`Gbo forme son gouvernement
Photo: Ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l`emploi: Charles Blé Goudé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ABIDJAN - Charles Blé Goudé, proche de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, arrêté au Ghana et extradé la semaine dernière, a été inculpé lundi par la justice ivoirienne de "crimes de guerre", a-t-on appris de source officielle.

"Dans le cadre des procédures judiciaires ouvertes contre lui en Côte d`Ivoire, M. Charles Blé Goudé a été présenté ce matin au juge d`instruction (...). Il lui est reproché notamment les faits suivants: crimes de guerre, assassinats, vols en réunion, dégradation et destruction de biens d`autrui", selon un communiqué lu sur la télévision publique RTI.

Il "a été inculpé et mis sous mandat de dépôt", ajoute le texte, sans préciser son lieu de détention.

L`ex-chef des "jeunes patriotes" pro-Gbagbo a été arrêté le 17 janvier au Ghana et extradé le lendemain à Abidjan. Sa très rapide extradition a été jugée illégale par sa défense à Accra.
Dans un communiqué, le parti de M. Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI), a condamné larrestation et linculpation de M. Blé Goudé, qui "jurent" avec les engagements du gouvernement du président Alassane Ouattara "daller à la paix et à la réconciliation".

Le FPI a exigé sa "libération immédiate" pour "donner davantage de chance au dialogue politique" relancé vendredi entre le FPI et le pouvoir, et dont l`un des objectifs est de permettre la participation des partisans de M. Gbagbo aux prochaines élections locales.

Le parti de l`ancien président, tombé après la crise politique sanglante de 2010-2011, a précisé vouloir "aller jusquau bout des négociations actuelles" avec le gouvernement.

M. Blé Goudé n`est pas membre du FPI et le Congrès panafricain des jeunes patriotes (Cojep) qu`il avait fondé - et transformé récemment en un mouvement politique, le Congrès panafricain pour la justice et l`égalité des peuples - a souvent été vu comme une organisation concurrente dans les rangs du parti historique de l`opposition ivoirienne.

Visé par un mandat d`arrêt international émis par la justice ivoirienne pour son implication présumée dans les violences postélectorales de décembre 2010-avril 2011 qui ont fait environ 3.000 morts, M. Blé Goudé, jadis surnommé "général de la rue" pour sa capacité de mobilisation, était en cavale depuis la fin de cette crise.

L`un de ses avocats a également évoqué un possible mandat d`arrêt de la Cour pénale internationale (CPI).

Sous sanctions de l`ONU depuis 2006 et considéré par ses détracteurs et des ONG internationales comme responsable de nombreuses violences, M. Blé Goudé a été régulièrement cité comme une cible possible de la CPI.

Laurent Gbagbo est détenu depuis fin 2011 à La Haye par la Cour, qui le soupçonne d`être "co-auteur indirect" de crimes contre l`humanité.



Justice: Charles Blé Goudé comparait devant le juge de 1ère instance d'Abidjan
Publié le: 21/1/2013  |  RTI

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment