Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 3951 du 23/1/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment

Société

Maoulid 2013 / L’Imam Ousmane Diakité (Secrétaire Exécutif du Cosim) : “Les fidèles sont invités à plus de prières”
Publié le mercredi 23 janvier 2013  |  Le Patriote




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La communauté musulmane ivoirienne célèbre dans la nuit d’aujourd’hui à jeudi, l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohammad. En prélude à cette célébration, le Secrétaire Exécutif du Conseil Supérieur des Imams (Cosim), l’Imam Ousmane Diakité, explique le sens véritable de cette célébration.
Le Patriote : Qu’est ce que le Maoulid ?
Imam Ousmane Diakité : Le Maoulid est la commémoration de la naissance du Prophète Muhammad. Cette commémoration intervient à la date du douze de Rabia Al Awal (troisième mois de l’année musulmane). Cette année, la célébration du Maoulid aura lieu dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 janvier à la Grande Mosquée de la Riviera Golf. Et le thème retenu cette année, est : « le Prophète Mohammad, une miséricorde pour l’humanité ».

LP : Quelles seront les grandes articulations de cette cérémonie?
I.O.D : Il y aura un prêche traditionnel car il faut valoriser l’aspect culturel de notre communauté. Le message des Imams sera diffusé en deux langues différentes. A cela s’ajoute une conférence d’une quarantaine de minutes prononcée par l’Imam Ousmane Diakité. Il s’agira de démontrer à travers cette conférence, l’intérêt de la célébration du Maoulid et montrer en quoi le Prophète de l’Islam est une miséricorde ainsi que ce qu’il a fait. Au cours de la conférence, nous allons nous atteler à donner les qualités du Prophète. Surtout que le Prophète a joué un très grand rôle dans le développement économique. C’est l’essentiel du contenu de la conférence.

LP : Quelles sont les attitudes à adopter par les musulmans tout au long de cette nuit ?
I.OD : Les fidèles doivent passer cette nuit dans le recueillement. Ils doivent faire beaucoup de prières, de zikr (chapelet) et la lecture du Saint Coran.

LP : Les hautes autorités du pays seront-elles de la partie ?
I.OD : Oui. Nous avons invité les plus hautes autorités ivoiriennes de Côte d’Ivoire. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara est le premier des invités. Des membres du gouvernement ont été également conviés. Nous les attendons tous pour qu’on puisse partager quelques réflexions sur la vie du Prophète de l’Islam. Surtout que l’on sait que la Côte d’Ivoire sort d’une crise sans précédent. Si les enseignements du Prophète Mohammad étaient bien appliqués, cela aurait bien pu nous aider à résoudre nos problèmes. C’est en cela que le Prophète est miséricordieux. Les enseignements du Prophète peuvent aider les Hommes à régler leurs problèmes, vivre mieux et améliorer leur condition de vie. Le prophète a donné des solutions pour le règlement des dettes et la promotion de la bonne gouvernance.

LP : On constate que chaque année, à l’occasion du Maoulid, des ressortissants de certaines localités se retrouvent au village. Quel est le regard du Conseil Supérieur des Imams (COSIM) sur cette situation ?
IOD : Le message que je viens de livrer a été conçu par les Imams. Une dizaine d’Imams est partie à l’intérieur du pays pour l’amplifier. Le Maoulid est également une occasion de retrouvailles où les familles scellent ou règlent des problèmes de mariage. L’on peut aussi aborder les questions de réconciliation. Aussi, des cadres peuvent-ils profiter de ce Maoulid pour tenir leur Assemblée générale. D’autres problèmes peuvent être réglés à la faveur de cette fête du Maoulid. C’est pourquoi le Cosim encourage les Imams à accopompagner ceux qui vont à l’Intérieur du pays. Afin que les activités qu’ils vont mener ne soient pas en contradiction avec l’esprit du Maoulid.

Anzoumana Cissé

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment