x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 23 janvier 2013 | AIP

CAN 2013/Groupe D : Timide entrée des Eléphants de Côte d’Ivoire

Abidjan, Les Eléphants de Côte d’Ivoire sont timidement entrés, mardi, à Rustenburg, dans la compétition africaine, face aux Eperviers du Togo qu`ils ont battus par le score de deux buts à un(2-1), à l`issue du temps réglementaire de son premier match.

Nonobstant la victoire, l`équipe ivoirienne, que les observateurs croyaient qu`elle survolerait la rencontre de sa pléiade d`individualités, a, pour le moins qu`on puisse dire, été à la peine, faisant presque jeu égal avec son adversaire(les Togolais) qui a failli même égaliser dans les derniers instants de la partie, n`eut été la baraka de son portier, Copa Barry, à créditer d`ailleurs d`un bon match.

A contrario, le chef d’orchestre de la défense ivoirienne, Kolo Touré, n’a pas été du tout à la hauteur de la tâche durant cette rencontre. Ses difficultés de placement, aggravées par des relances approximatives, ainsi que son absence dans le jeu aérien, ont plutôt favorisé ses adversaires. Le capitaine des Eperviers, Adebayor, en a profité pour relayer de la tête une action de jeu qui a créé de grandes frayeurs dans la défense et le banc de touche ivoiriens. Comme à l’entame de la partie, l`une des maladreses de Kolo a même failli coûter un but aux Eléphants.

L’autre Touré, Yaya, son frangin, double Ballon d’or africain, fut égal à lui-même, quoique moins heureux devant les buts à la 43è, après l`avoir été à la 8ème mn de jeu en marquant le premier but des Eléphants, pour les 45 premières de la première mi-temps. Avantage vite annulé par le Togolais Jonathan Ayité, dans le temps additionnel, qui met les deux équipes à égalité un but partout (1-1).

Le capitaine des Eléphants ivoiriens, Didier Drogba, très peu en vue durant cette rencontre, est remplacé, à 73è, par Bony Wilfried. Ce coatching va s`avérer plus efficace, puisqu`il va libérer ses coéquipiers de la ligne offensive, plus enclins à le servir systématiquement qu`à prendre des initiatives dans les phases de jeu.

Le jeu devenant structuré, avec davantage de prise de risques, va se solder par une action d`envergure ponctuée par un centre de toute beauté, victorieusement repris de l`extérieur du pied droit par le feu-follet des Eléphants, Yao Kouassi Gervinho, qui signe le deuxième but de l`équipe de Côte d`Ivoire, à la 87ème mn, lui permettant d`empôcher ainsi trois points, capitaux pour la qualification pour le second tour de la compétition.

Samedi, Sabri Lamouchi et ses poulains devront jouer contre les Aigles de Carthage, pour le compte de leur deuxième match de la poule D. En attendant et, en dépit de cette première victoire, obtenue avec les tripes, l`on ne boude pas sa joie à Abidjan. Des ivoiriens, pas triomphateurs, et qui gardent leur lucidité, font savoir que les Eléphants prendront chaque match comme il vient, en n`ayant présent à l`esprit l`enjeu qui demeure, jusqu`au bout, pour eux, le sacre final tant rêvé.

(AIP)
gK/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ