Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Notre Voie N° 4326 du 25/1/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Politique

Négociations Fpi-Gouvernement : Les débats de fond commencent aujourd’hui
Publié le vendredi 25 janvier 2013  |  Notre Voie


Participation
© Ministères par Messmin
Participation de l`opposition à la vie politique: le gouvernement a rencontré le Front populaire ivoirien (FPI)
Mercredi 23 Janvier 2013. Abidjan. Cabinet du ministre d`Etat, ministre de l`Intérieur et de la sécurité. Plusieurs membres du gouvernement, avec à leur tête le ministre Hamed Bakayoko reçoivent la Direction du Front populaire ivoirien (FPI)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est aujourd’hui que s’ouvrent, à Abidjan, les débats de fond du dialogue politique dit dialogue direct entre le Front populaire ivoirien (Fpi) et le gouvernement Ouattara. Des discussions politiques qui vont nécessairement porter sur les questions essentielles de la sécurité, du jeu démocratique, de l’Etat de droit et de la réconciliation nationale pour un retour définitif de la paix en Côte d’Ivoire. C’est à ce sujet qu’une délégation du Fpi, conduite par son président, Miaka Ouretto, a rencontré une délégation gouvernementale pour mettre en place les commissions dans le but d’engager les discussions dans les meilleures conditions. C’était le mercredi 23 janvier dernier au ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur, au Plateau.

« Nous mettons beaucoup d’espoir dans ces négociations. Nous sommes tous des filles et des fils de ce pays. Il n’est pas bon de se regarder en chien de faïence pendant longtemps. Donc l’un des buts de ces négociations, c’est de nous permettre enfin de regarder dans la même direction en examinant sincèrement en profondeur les propositions que nous avons faites au gouvernement et qui sont consignées dans un document », a déclaré Dr. Richard Kodjo, secrétaire général et porte-parole du Fpi.

Saluant au passage à la suite du maître des lieux, la bonne ambiance qui a prévalu lors de la rencontre. Le ministre d’Etat Hamed Bakayoko s’était, en effet, plus tôt réjoui de la volonté de chaque partie « d’aller de l’avant, de renforcer ce dialogue-là afin d’avoir un environnement apaisé et que le Fpi puisse participer au jeu démocratique ».

Les travaux qui démarrent aujourd’hui et qui ont fait l’objet de la mise en place de 4 commissions, mercredi dernier, devront s’achever lundi prochain, à en croire le ministre d’Etat Hamed Bakayoko. Situant une plénière pour mardi pour faire la synthèse des travaux à proposer au Premier ministre Kablan Duncan. « Ces éléments de synthèse diront sur quoi nous sommes d’accord ou sur quoi nous devons travailler », a précisé le ministre ivoirien de l’Intérieur.

Robert Krassault ciurbaine@yahoo.fr

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment