Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Alassane Ouattara à Addis Abeba, ce vendredi, pour le 20ème sommet de l`UA
Publié le vendredi 25 janvier 2013  |  Agence de Presse Africaine


Addis-Abeba:
© Présidence par DR
Addis-Abeba: le Président Ouattara à la réunion des chefs d`Etat et de gouvernement du Conseil de Paix et de Sécurité de l`Union Africaine
Dimanche 15 Juillet 2012. Addis-Abeba (Ethiopie). Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara assiste à la réunion des chefs d`Etat et de gouvernement du Conseil de Paix et de Sécurité de l`Union Africaine


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, se rendra à Addis-Abeba ce vendredi, pour prendre part au 20ème Sommet Ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, indique un communiqué de la présidence ivoirienne dont APA a obtenu copie.

Ce 20ème sommet de l`Union Africaine qui aura lieu les 27 et 28 janvier prochains, aura pour thème le ‘`panafricanisme et la renaissance africaine``. Il y sera aussi question de paix et de sécurité.

Le Chef de l`Etat ivoirien regagnera Abidjan le mardi 29 janvier après avoir également participé le même jour en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) à la conférence des donateurs pour le financement de la Mission internationale de soutien au Mali, (MISMA).

La présidente de la Commission de l`Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, a souligné jeudi, à l`ouverture de la 22eme session ordinaire du Conseil exécutif de l`organisation continentale, l`urgence de rendre opérationnelle la Force africaine en attente, au vu des conflits qui secouent le continent, notamment au Mali.
A ce sujet elle a reconnu la contribution internationale, des forces françaises notamment, ``pour rétablir l`intégrité du Mali.

Parlant toujours des conflits, elle a fait remarquer que l`Architecture africaine de paix et de sécurité a relevé des progrès entre le Soudan et le Soudan du Sud et a Madagascar et la résurgence des conflits internes en RD Congo, Républiques centrafricaine et Guinée Bissau.

‘`Ces conflits continuent de requérir de nous une attention ciblée pour mieux les comprendre`, a-t-elle dit, ajoutant que `sans paix et sécurité on ne peut parler de développement en Afrique`.

Parlant du programme qu`elle compte appliquer pour une meilleure efficacité de la Commission de l`UA qu`elle dirige depuis juillet 2012, elle a déclaré que « le défi à relever est la capacité de mettre en œuvre les décisions prises et l`évaluation de leur impact`.

`La Commission de l`UA doit être efficace, organisée`, a-t-elle dit ajoutant qu`elle allait tout faire pour `renforcer la bonne gouvernance au cours de son mandat`.

Elle a aussi mis l`accent sur la nécessité de renforcer la coopération entre les Communautés économiques régionales, avec la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission économique pour l`Afrique (CEA) pour ‘`un agenda africain commun``.

LS/of/APA

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment