Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L`intelligent d`Abidjan N° 2746 du 26/1/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Économie

Mines, Pétrole et Energie / Adama Toungara fait des précisions : ‘‘Un nouveau code pour réprimer les voleurs d’électricité’’
Publié le samedi 26 janvier 2013  |  L`intelligent d`Abidjan


Politique:
© Partis Politiques par FN
Politique: Adama Toungara distingue 230 pionniers du Rdr de la commune d`Abobo
Samedi 22 Décembre 2012. Abidjan. Mairie d`Abobo. Le ministre Adama Toungara distingue 230 "sages" du Rdr de la commune


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le mercredi 23 janvier 2013, à l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an faite en son honneur, par toutes les structures exerçant dans les Mines, le Pétrole et l’Energie, le ministre Adama Toungara, a fait le point des activités de son département de l’année écoulée et présenter les perspectives pour les années à venir.

Adama Toungara s’est déclaré, à cette occasion, comblé et fier du travail réalisé par ses collaborateurs. Les chiffres et les actions le démontrent. «Dans le secteur pétrolier, il convient de souligner que notre pays produit environ 32000b/j de pétrole brut et 165000 pieds cube/jour de gaz naturel (..). En 2012, sept forages d’exploitation dont deux découvertes significatives en cours d’étude, ont été réalisées (…). Dans le domaine du gaz, l’augmentation de la production de FOXTROT par la mise en production de nouveaux gisements a eu lieu et par ailleurs des produits de développement de gisements de gaz sont envisagés par d’autres opérateurs…». Ce sont là, les quelques résultats présentés par Camara Thomas, Directeur général de la SIR, et par ailleurs porte-parole de toutes les structures placées sous la tutelle du ministère des Mines, Pétrole et de l’Energie. Pour le secteur de l’énergie, selon Adama Toungara, des mesures courageuses ont été prises afin d’améliorer l’équilibre financier. «Notre capacité de production sera en nette progression grâce notamment aux actions engagées à Azito, Ciprel et Aggreko», a annoncé le ministre. Qui envisage redoubler la puissance installée en 2011 d’environ 1400 MW d’ici 2015. «C’est environ 2000 milliards de FCFA d’investissements nouveaux dans le secteur de l’électricité d’ici 2018», a assuré le ministre. Toujours au titre de l’électricité, Adama Toungara a annoncé l’adoption prochaine, à l’Assemblée nationale, d’un nouveau code sur l’électricité, en remplacement de l’ancien. «Le nouveau code va réprimer les voleurs de l’électricité», promet-il. En ce qui concerne le secteur minier, un nouveau code sera soumis à l’approbation des députés à fin 2013. A ce niveau, le ministre a salué le progrès réalisé dans la production d’or. «Notre production d’or à fin 2012 s’établit à plus de 12 tonnes/an contre 7 tonnes auparavant. Nous espérons atteindre notre objectif de 20 à 25 tonnes par an, d’ici 2015, doublant ainsi la production», a fait remarquer le ministre, tout en saluant les efforts qui ont été faits pour équilibrer les finances au niveau de la SIR. Cette société dont le résultat net était moins de 46 milliards de FCFA au 31 décembre 2011, est passé à moins de 8 milliards de FCFA à fin 2012. Nous y reviendrons.

Honoré Kouassi

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment