Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Afrique

Le sommet de l ` Union Africaine et la CAN au menu de la presse ivoirienne
Publié le lundi 28 janvier 2013  |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le sommet de l’Union Africaine et la qualification des Eléphants de Côte d’Ivoire en quarts de finale de la 29ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, constituent les sujets en vedette dans les colonnes des journaux parus lundi à Abidjan.

‘'Crise malienne, Yayi Boni dénonce la lenteur de l'UA'', titre Fraternité Matin, le journal pro gouvernemental selon qui dans son discours à l'ouverture du 20ème sommet de l'Union Africaine dimanche à Adiss Abeba, le président sortant de cette organisation continentale, le Béninois Thomas Yayi Boni a dénoncé une ‘'lenteur'' de l'Union Africaine dans la gestion de la crise malienne.

Ban Ki-Moon, poursuit Fraternité Matin, a promis une aide logistique pour l'intervention militaire au Mali.

Sur le même sujet malien, le Jour Plus annonce que la mercenaire libérienne et des miliciens ivoiriens ont été chassés de Gao dans le Nord du Mali. Ce quotidien anticipe sur ce qu'elle prépare avec des islamistes contre la Côte d'Ivoire.

‘'Des traces de Ansar Dine en Côte d'Ivoire'', rétorque le Quotidien d'Abidjan, journal proche de l'ex régime de Laurent Gbagbo.

Pour le Patriote, quotidien très proche du Rassemblement des Républicains (RDR, parti au pouvoir), la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) mobilise 6000 hommes pour la guerre au Mali.

La Matinale, proche du pouvoir se réjouit que le Mali soit ‘'en voie de libération''. Le confrère estime que cette avancée positive de la situation malienne est à placer à l'actif du Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, également président en exercice de la CEDEAO.

Au plan sportif, les journaux ivoiriens reviennent en chœur sur la victoire des Eléphants sur les Ailes du Carthage de la Tunisie (3-0).

Dans sa livraison de ce jour, le journal étatique, Fraternité Matin, tente de donner les raisons pour lesquelles, Didier Drogba et Kolo Touré étaient sur le banc de touche le samedi dernier face aux tunisiens.

Leur méforme serait à la base.

‘'Les Eléphants atomisent les tunisiens'', écrit le Patriote ouvrant ses colonnes à Gervais Yao Kouassi dit Gervinho. ‘'C'est à 23 que nous gagnerons le trophée'', estime-t-il.

‘'Les Eléphants à pas de géant en ¼ de finale'', se réjouit l'Inter là où leNouveau Réveil pense que ‘'les Eléphants font rêver les ivoiriens'' après leur prestation du samedi contre les Aigles du Carthage de la Tunisie.

Pour l'Intelligent d'Abidjan, Sabri Lamaouchi, l'entraineur des Eléphants de Côte d'Ivoire ‘'montre son vrai visage''.

Dans les colonnes de Nord Sud Quotidien, M. Lamouchi tente de donner les raisons pour lesquelles, il ‘'n'a pas aligné Didier Drobga'' au début du match face à la Tunisie.

Malgré leur qualification pour les ¼ de finale, les Eléphants ont encore des soucis, souligne le Démocrate.
‘'Sublimes pachydermes'', affiche la Nouvelle, le quotidien de la communauté chrétienne.

La Matinale dresse pour sa part la liste des joueurs qui sont sortis du lot lors de ce match face à la Tunisie. Il s'agit selon le confrère, de Yaya Touré, Gervais Yao Kouassi dit Gervinho, Romaric N'dri.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment