x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 28 janvier 2013 | LG Infos

Programme économique régional : L’Uemoa signe 11 conventions avec la Côte d’Ivoire

© LG Infos Par Nathan KONE
Financement du projet de développement :Signature de convention d`appui financier entre la commission de l`UEMOA et la Republique de Côte d`Ivoire
Vendredi 25 janvier 2013. Abidjan. Immeuble SCIAM au plateau. Plusieurs ministres assistent à la signature de convention d`appui financier entre la commission de l`Union Economique Monétaire Ouest Africaine et la Republique de Côte d`Ivoire.
11,005 milliards de Fcfa, c’est le montant global de la convention d’appui financier que l’Union économique et monétaire des Etats de l’Afrique de l’ouest (Uemoa) vient de signer avec la Côte d’Ivoire. Les documents de cette convention ont été paraphrasés le vendredi 25 janvier dernier à Abidjan. Cette somme sera affectée à 11 projets dans les domaines des transports, de l’aménagement du territoire communautaire, de l’agriculture et de l’environnement. De façon spécifique, la somme de 1,606 milliard de Fcfa va permettre de réaliser des études de faisabilité technique, économique, environnementale et sociale.

Sans oublier la mise en concession du tronçon Bouaké-Ferkessédougou. 500 millions de Fcfa sont également affectés à la réalisation des études monographiques et économiques des 14 districts du pays. Cette étude à en croire, le Président de la Commission de l’Uemoa, Cheick Adjibo Soumaré, va identifier pour chaque district, les potentialités naturelles, la répartition de la population, les infrastructures et les équipements ainsi que les activités économiques pertinentes. Dans le domaine agricole, ce sont 7,544 milliards de Fcfa qui sont consacrés. Il s’agit d’une part de la réalisation et la réhabilitation de retenues d’eau en vue de l’aménagement de 1000 hectares de périmètres, de la construction de magasins de conservation et de stockage des graines. D’autre part, de l’équipement de la direction chargée de la protection des végétaux, de la lutte contre les ravageurs de fruits, des légumes et des denrées stockées, ainsi que de l’appui à la production, à la certification et à l’approvisionnement en semences céréalières. S’agissant de l’environnement, une somme de 1,102 milliard de Fcfa sera affectée à la réalisation de 100 forages. Les trois dernières conventions concernent le secteur du développement des ressources animales et halieutiques. La somme de 234,160 millions de Fcfa est dédiée à ce programme. Lequel programme concerne l’organisation des campagnes nationales de vaccination contre la maladie de Newcastle, la lutte contre le charbon bactérien et le renforcement de la collecte des données statistiques des pêches artisanale, maritime et continentale. Pour le président de la commission de l’Uemoa, cette contribution va dans le sens de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). Le ministre auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Mme Nialé Kaba a salué le geste de l’organe sous régional. Pour elle, cette signature de convention consolide les interventions de l’union au profit de la Côte d’Ivoire.

Joseph Atoumgbré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ