Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Nouvel
© Primature par DR

Nouvel
© Primature par DR




 Autres articles

Comment

Politique

Présentation des vœux à monsieur le premier ministre, ministre de l’économie et des finances
Publié le mardi 29 janvier 2013  |  Primature


Nouvel
© Primature par DR
Nouvel an : Le personnel de la primature présente ses vœux au premier ministre, Daniel Kablan Duncan
Mardi 29 janvier 2013. Primature, Abidjan. Cérémonie de présentation des vœux du nouvel an à monsieur le premier ministre, ministre de l’économie et des finances Daniel Kablan Duncan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Intervention du représentant
du personnel de la primature

Mardi 29 janvier 2013 à 16 heures

• Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, Chef du Gouvernement ;

L’honneur m’échoit, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de vœux dédiée à votre Excellence, d’être le porte parole de l’ensemble de vos collaborateurs ici présents.

J’interviens donc à ce pupitre, au nom de Monsieur le Directeur de Cabinet, de Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement et ses collaborateurs, de Madame et Messieurs les membres du Cabinet restreint, de Mesdames et Messieurs les Responsables des Structures et Programmes sous tutelle de la Primature, de Mesdames et Messieurs les Conseillers Spéciaux, Conseillers Techniques, Chargés d’Etudes, Chargés de Mission, ainsi que du personnel civil et militaire de la Primature.

• Monsieur le Premier Ministre,

Nous sommes aujourd’hui au 29ème jour de l’année 2013, qui marque les 70 jours de votre nomination en qualité de Chef du Gouvernement.

Un regard rétrospectif sur ces jours qui ont consacré votre retour à la tête de l’équipe gouvernementale, nous permet de relever, au titre des principaux acquis de votre gouvernance, et sans que cela soit exhaustif :
- le franc succès du Groupe Consultatif organisé à Paris en décembre dernier, qui a permis de mobiliser auprès des pays amis et des partenaires financiers, des ressources pour le financement du Plan National de Développement (PND), soit près de 4.300 milliards de nos francs ;
- la mise en place du Comité de mobilisation des ressources extérieures ;
- la mise en place du Cadre de concertation Secteur public/Secteur privé ;
- la mise en place effective du Guichet unique de l’investisseur ;
- l’adoption du plan national de bonne Gouvernance ;
- le coup d’accélérateur imprimé au processus de réconciliation nationale, à travers la poursuite et le renforcement du dialogue politique avec l’Opposition, y compris le FPI ;
- la promotion du civisme administratif et de la ponctualité à l’occasion des rencontres de travail et des cérémonies.
- Et j’en passe.
Autant de bons points qui rappellent ceux engrangés lors de votre passage à la tête de notre auguste institution, de 1993 à 1999.

• Monsieur le Premier Ministre,

La cérémonie de ce jour nous donne ainsi l’occasion de vous traduire notre admiration pour les efforts que vous ne cessez de déployer au quotidien, afin de renforcer les acquis de notre pays, remettre à flot notre économie, impulser le développement et consolider la paix ; en un mot, mettre en œuvre et faire aboutir le programme de Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République, qui est de Vivre ensemble et de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays émergents à l’orée de 2020.

Pour faire aboutir ce noble projet, vous êtes sur tous les fronts à la fois, entre examen des dossiers, visites de terrain, séances de travail, audiences, de jour comme de nuit, jours ouvrables comme jours fériés…
Ainsi que vous ne cessez de nous le dire, nous devons aller vite.
Et sur ce point, Monsieur le Premier Ministre, vous allez vite, très vite même, au sens propre comme au sens figuré, infatigable, inusable.

Et, ce n’est pas tout. Ceux qui vous pratiquent de longue date, tout comme ceux qui vous découvrent, sont unanimes sur le fait que vous êtes un acharné du travail, et qu’en plus, vous êtes un perfectionniste, avec un sens très poussé de la précision et du détail; ce qui vaut parfois à vos collaborateurs d’être quelque peu bousculés par vous.

Avec vous, Monsieur le Premier Ministre, beaucoup d’entre nous ont dû réadapter leur rythme de vie pour le conformer à la cadence et aux horaires de travail que vous nous imprimez.

Venir tôt au bureau, en repartir très tard, est le quotidien de vos collaborateurs, notamment les plus proches.

Tout ceci, Monsieur le Premier Ministre, pour mettre en avant les valeurs que vous cultivez et faites rayonner autour de vous : rigueur, abnégation, assiduité, ponctualité, probité.

C’est La Rochefoucauld qui disait, avec raison, que :"Rien n`est aussi contagieux que l`exemple." Oui, les résultats que l’on n’a pas pu obtenir par des sermons ou des directives, peuvent être atteints par l’exemple ; car l’exemple est la meilleure des pédagogies.


En plus de toutes les valeurs précitées, vous me permettrez de témoigner également, à titre personnel, de votre humilité ; l’humilité d’un chef qui sait trouver le moyen de relever un collaborateur découragé et lui redonner les ressorts nécessaires pour le remotiver.

C’est le lieu, Monsieur le Premier Ministre, de vous réaffirmer, la disponibilité et la détermination de tous ceux qui travaillent sous votre autorité, quelque soit le niveau de l’échelon administratif où ils se trouvent, à engager, sans retenue, toute leurs compétences et énergie, pour l’atteinte des objectifs et des grandes orientations qu’il vous plaira de leur fixer en ce début d’année.
Bien que la tâche soit immense et les défis multiformes et complexes, nous avons foi, qu’avec l’aide de Dieu qui est au cœur de notre humanité, les efforts que vous déployez ainsi et ceux de vos collaborateurs, porteront des fruits pour la Côte d’Ivoire, notre patrie bien aimée.
C’est sur cette note d’espoir que je voudrais, au nom de tous ceux que j’ai cité plus haut, former pour vous-même et votre épouse, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, nos vœux les plus ardents et sincères de très bonne, heureuse et fructueuse année 2013.
Que cette année 2013 soit meilleure que la précédente, en termes de croissance et de progrès !

Puisse Dieu le Tout-Puissant vous donner force, courage et discernement, en tout ce que vous entreprendrez au cours de cette année !

Que Lui, qui fait porter des fruits aux actions des hommes, fasse que les efforts que vous déployez pour la réconciliation nationale soient couronnés de succès, en vue d’une paix durable dans notre pays!
Qu’Il vous soutienne, vous éclaire et vous accorde la grâce de réussir votre mission, au-delà de toute espérance !
Bonne et heureuse année 2013, Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment