Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Économie

L`administration douanière ivoirienne invitée à réaliser 1 175 milliards de fcfa de recettes en 2013
Publié le mercredi 30 janvier 2013  |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le Directeur General des Douanes, le Colonel Major Issa Coulibaly
Mercredi 13 décembre 2012, Au cours d`un point de presse à la salle de conférence ANGOUA KOFFI de la Direction Générale des Douanes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan (Côte d’Ivoire) - L’administration douanière ivoirienne a été sollicitée mardi, à l’occasion de la célébration de la 68ème journée mondiale de la douane autour du thème ‘’ l’innovation au service douanier’’, à réaliser 1 175 milliards de fcfa de recettes en 2013.


Au cours d`une cérémonie marquée par la distinction des partenaires du secteur privé et des principaux animateurs des réformes au sein de l`administration douanière, les performances de cette régie financière ont été saluées par l`inspecteur général de l`économie et des finances, Lassina Sylla, représentant la ministre auprès du premier ministre chargé de l`économie et des finances.

Il a par ailleurs encouragé la célérité des opérations à travers des outils novateurs tels que le procès verbal simplifié, le module informatique t1 de gestion de transit et le système décisionnel word qui permet une revue globale de toutes les activités douanières.

‘`Ces innovations contribuent à améliorer d`une part les rapports avec les partenaires du secteur privé et d`autre part à accroitre les performances de cette administration``, a expliqué M. Sylla.

‘`974 milliards de recette douanière sur un objectif de 934 milliards soit une plus valu de plus de 39 milliards (en 2012). Nous ne pouvons qu`encourager l`administration des douanes ivoiriennes à poursuivre ses efforts``, a-t-il poursuivit.

Pour lui, il s`agira d`assurer à tout moment l`éthique et le renforcement durable ainsi que des programmes de développement stratégique visant à soutenir la reforme et la modernisation douanière.

La tutelle a recommandé l`atteinte de recette estimée à 1175 milliards de fcfa pour l`année en cours.

Pour y parvenir, les douanes ivoiriennes placent beaucoup d`espoir en la redynamisation du système informatique ivoirien avec ceux du Burkina Faso, du Mali et du Ghana et en l`aide de l`Union européenne à travers le programme d`appui au commerce et à l`intégration régionale estimé à près de 10 milliards de fcfa.

Ce programme vise à réduire considérablement le temps nécessaire à la main levée des marchandises, ce qui pourrait se faire en 48 heures.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment