Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Afrique

La conférence des donateurs pour le Mali, la CPI et les Eléphants en vedette dans les journaux ivoiriens
Publié le mercredi 30 janvier 2013  |  Agence de Presse Africaine


Financement
© Présidence par Seibou T
Financement de l’opération militaire au Mali : les donateurs en conférence à Addis Abeba
Mardi 29 janvier 2013. Addis-Abeba (Ethiopie). Les dirigeants internationaux et africains se réunissent pour une conférence destinée à financer le déploiement de la force africaine au Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan (Côte d’Ivoire) - La conférence des donateurs en faveur du Mali et la requalification des charges de la Cours pénale internationale (CPI) contre l’ancien président Laurent Gbagbo ainsi que le match des Eléphants face aux fennecs de l’Algérie, sont en vedette dans les colonnes des journaux parus ce mercredi.

‘'C'est un grand succès de la lutte contre le terrorisme'', se félicite le Chef de l'Etat Alassane Ouattara dans les colonnes de Fraternité Matin, le quotidien pro-gouvernemental en parlant de la conférence des donateurs pour le Mali.

Selon ce journal, M. Ouattara, également président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), s'est félicité mardi soir à son arrivée d'Addis-Abeba de la mobilisation de la communauté internationale en faveur du Mali.

‘'455 millions de dollars récoltés'', titre Patriote là où l'Expression précise que ‘'Ouattara décaisse un milliard de fcfa'' comme contribution de la Côte d'Ivoire à l'effort de guerre au Mali.

Cette information de l'Expression est confirmée par Abidjan 24. Pour la libération du Nord du Mali, écrit ce quotidien, Alassane Ouattara offre un milliard de fcfa à la CEDEAO.

Dans les colonnes de la Matinale, c'est le président intérimaire du Mali, Dioncounda Traoré qui rassure que ‘'nous ne sommes pas en guerre contre l'Islam''.

Au plan judiciaire, les quotidiens ivoiriens se font l'écho des dernières informations de la CPI relatives à l'ancien président Laurent Gbagbo.

A ce sujet, le Patriote croit savoir les raisons pour lesquelles, Fatou Bensouda veut ‘'punir'' Laurent Gbagbo. Le confrère publie les dates et événements qui confortent la procureure.

A la Une de Soir Info, les généraux Mangou, Kassaraté, Guiai-Bi, Dogbo Blé, les hommes forts de l'armée ivoirienne sous Laurent Gbagbo, ‘'sont dans le viseur de la CPI''. Soir Info donne les raisons pour lesquelles Fatou Bensouda a revue sa copie.

Le Temps, journal proche de l'ancien régime ivoirien, voit en cette requalification des charges contre Laurent Gbagbo de ‘'graves manipulations de la CPI''. LG Infos, un autre quotidien proche de Laurent Gbagbo, croit détenir les ‘'dessous des nouvelles charges''.

Dans les colonnes de l'Expression, Fatou Bensouda ‘'scelle'' le sort de Laurent Gbagbo.

‘'Cour pénale internationale, Ouattara opposé au transfèrement de Blé Goudé'', affiche l'Inter qui souligne le ‘'signal de la CPI au Chef de l'Etat''.

Abidjan 24, annonce de son côté que Charles Blé Goudé va comparaître ce matin au tribunal d'Abidjan-Plateau. ‘'Blé Goudé à nouveau devant le juge'', renchérit Nord Sud Quotidien.

Les journaux ivoiriens ne passent pas également sous silence le match des Eléphants de Côte d'Ivoire contre l'Algérie ce soir dans le cadre du dernier match du premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football 2013 qui se dispute depuis le 19 janvier en Afrique du Sud.

‘'Eléphants, faites nous plaisir'' lance le Patriote dans ses colonnes quand Soir Info annonce que l'entraineur des Eléphants, Sabri Lamouchi a décidé de ‘'tout changer'' pendant le match face à l'Algérie.

‘'Ca ne sera pas un match de gala'', prévient Lamouchi dans les colonnes de l'Inter alors que l'Intelligent d'Abidjan révèle que Copa Barry, le gardien de but des Eléphants a été blessé.

‘'Copa Barry forfait contre l'Algérie'', écrit l'Expression et la Matinale titre de son côté que le Burkina Faso a éliminé hier dans la poule C, la Zambie, le champion en titre.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment